Ce guide explique comment optimiser le brassage en utilisant cinq mesures critiques dans le cadre du procédé de production de la bière. Il est essentiel pour les brasseries de pouvoir surveiller et mesurer l'oxygène dissous (OD), le CO2 dissous, la conductivité, la turbidité et la couleur du produit à différents moments de leurs opérations et en temps réel. L'analyse on-line ou in-line de ces caractéristiques, ainsi que l'exploitation de sondes et d'équipements intelligents, peuvent aider à contrôler et à optimiser la production de bière de qualité.
Dans « 5 mesures critiques pour optimiser le brassage », vous trouverez des articles sur chacun des sujets suivants :
- « Oxygène dissous en ligne : Productivité sur la ligne de remplissage » - Le maintien des meilleures caractéristiques gustatives et l'optimisation de la durée de conservation des produits sont essentiels pour les brasseries. Cela commence par une surveillance continue des niveaux d'oxygène dissous (OD). Les sondes à oxygène dissous en ligne peuvent augmenter la productivité sur la ligne de remplissage.
- « CO2 dissous : Assurer une sensation en bouche homogène » - La surveillance et le contrôle des niveaux de CO2 dissous assurent une sensation en bouche homogène et une meilleure qualité du produit, ce qui permet aux consommateurs de profiter de la vue et de l'effervescence de vos bières comme vous l'entendez.
- « Conductivité : Réduire les pertes de bière » - Les mesures de conductivité en ligne permettent d'identifier rapidement la transition eau/bière, réduisant ainsi les pertes de bière et garantissant une plus grande fiabilité du procédé.
- Oxygène dissous portable : Vérifications ponctuelles du contrôle de la qualité - Les sondes d'oxygène dissous portables et Bluetooth permettent de réaliser des vérifications ponctuelles du contrôle de la qualité. Ce type d'analyseur d'oxygène dissous supprime les étapes manuelles d'étalonnage des sondes d'oxygène dissous en ligne, ce qui réduit les erreurs humaines et garantit la qualité et le rendement des produits de la bière.
- Contrôle optique des couleurs : Une alternative aux hublots - Moins de pertes de bière, des coûts de déchets réduits, un processus plus sûr : tout cela est possible grâce aux moniteurs optiques de produits qui mesurent la turbidité en ligne et permettent le contrôle de la couleur.
La gamme de produits METTLER TOLEDO pour l'optimisation du brassage comprend :
- Sonde optique de niveau de trace DO InPro 6970i - Spécialement conçue pour les applications en brasserie.
- Sonde de CO2 pour boissons InPro 5500i - Sonde de CO2 dissous en ligne pour les brasseries
- Transmetteur M300 - Pratique et facile à utiliser
- Conductivimètre InPro 7100 - Conception compacte et performante
- Analyseur d'oxygène portable InTap - Contrôle et étalonnage pratiques de l'oxygène dissous
- InPro 8300 RAMS Series for Optical Product Monitor - Pour une utilisation en ligne