Le Guide de la formulation alimentaire |
Le Guide de la formulation alimentaire présente les sources fréquentes d'erreur dans le processus de formulation, ainsi que les stratégies et les solutions pour une formulation rapide et précise. Lisez ce guide pour en savoir plus sur :
- L'importance des formules
- Les exigences imposées aux laboratoires agroalimentaires
- Fondamentaux, risques et solutions de formulation
Relevez les nombreux défis associés à la création de formules précises dans le secteur agroalimentaire, tout en réduisant le temps, l'argent et les efforts investis dans ce processus.
Il est de plus en plus difficile de répondre aux exigences en matière de nouvelles recettes et d'ingrédients. Avides d'innovations, les consommateurs recherchent des produits plus sains et un approvisionnement durable. Les fabricants doivent se montrer à la hauteur, ce qui implique de développer des aliments fonctionnels et des compléments alimentaires, de réduire la teneur en sel des aliments transformés et de répondre à la tendance croissante des régimes flexitariens et végétariens.
Les laboratoires agroalimentaires concentrent la majorité de leurs efforts dans l'extension de leur gamme de produits et l'amélioration des recettes existantes. Ils testent de nouveaux ingrédients dans le but d'améliorer le goût, la consistance, la couleur, l'aspect et les arômes des produits et, pour garantir un résultat optimal, les formules ne peuvent subir que de légères variations. Les systèmes de pesage et de gestion de recettes utilisés doivent pouvoir supporter ces petits écarts de formulation. Parallèlement, les fabricants de produits alimentaires doivent s'employer à respecter les budgets de production, à optimiser la durée de conservation des produits, à réduire le délai de commercialisation et à respecter les exigences réglementaires, le tout grâce à une gestion intuitive des formulations, un pesage précis et répétable et une gestion sécurisée des données.
Le Guide de la formulation alimentaire aide les fabricants à :
- garantir la précision des recettes/l'homogénéité des produits ;
- optimiser le goût/la texture/la durée de conservation ;
- accroître la productivité ;
- réduire le gaspillage ;
- faciliter la mise en conformité ; et
- augmenter la rentabilité.