Les vérifications des performances des pipettes conformément à la norme ISO 8655 sont essentielles pour garantir le bon fonctionnement de votre instrument de précision pour le traitement des liquides.
Afin de garantir une précision constante des volumes transférés, les pipettes doivent être étalonnées et testées régulièrement. L’étalonnage des pipettes est généralement effectué par un prestataire de services spécialisé, qui fournira un certificat d’étalonnage comprenant une évaluation de l’incertitude de mesure de la pipette. Entre deux étalonnages, les vérifications de routine de la pipette effectuées par l’utilisateur permettent de s’assurer qu’une pipette continue de fonctionner conformément à ses spécifications. Une simple vérification de routine permet de confirmer rapidement que l’instrument est toujours adapté à l’usage prévu et de réduire de manière drastique le risque de résultats hors tolérances.
Quel est le lien entre le pesage et les performances des pipettes ?
L’une des méthodes les plus importantes pour vérifier les performances d’une pipette consiste à peser le liquide délivré par la pipette à l’aide d’une balance. Le volume de liquide est ensuite calculé et comparé à la valeur attendue. L’Organisation internationale de normalisation (ISO) détaille les exigences relatives à la procédure de mesure de référence gravimétrique pour la détermination du volume. L’ISO 8655-6 inclut des exigences minimales pour les balances en fonction du volume nominal de la pipette testée. L’ISO a mis à jour la norme relative aux appareils volumétriques à piston (POVA) en 2022.