Un emballement ou une explosion thermique peut se produire suite au déclenchement adiabatique d'une réaction ou d'une série de réactions. Cela se produit lorsque la chaleur produite par une réaction exothermique s'accumule, entraînant une hausse de la température dans le mélange de réaction. La vitesse de réaction augmente alors, entraînant une accélération de la production de chaleur.
La hausse de température peut alors déclencher des réactions secondaires, comme une décomposition de la masse réactionnelle, des intermédiaires ou du produit final, entraînant un emballement thermique. En réalisant des études de sécurité de procédé à l'échelle du laboratoire, les conditions menant à un emballement thermique peuvent être identifiées et évitées avant l'extrapolation du procédé.
Il est particulièrement important d'étudier à la fois la réaction souhaitée et les réactions indésirables. Les réactions indésirables sont étudiées à l'aide de calorimètres adiabatiques, DSC et de flacons Dewar ; la réaction souhaitée est généralement étudiée avec un calorimètre réactionnel.
Le calorimètre réactionnel permet de déterminer des facteurs clés comme la Chaleur de Réaction, l'accumulation, la Hausse Adiabatique de la Température et la MTSR, pour évaluer les conséquences d'une défaillance du circuit de refroidissement. Autrement dit, il indique si la réaction de synthèse souhaitée peut déstabiliser le procédé et causer une réaction secondaire.
Dans la plupart des cas, la réaction secondaire libère davantage d'énergie que la réaction souhaitée, et plus rapidement. Le site de production rencontre alors des difficultés à libérer cette énergie en toute sécurité. Il est donc nécessaire de concevoir une réaction n'entraînant pas de conditions potentiellement dangereuses, ou de définir des mesures adéquates afin de garantir la sécurité du procédé à chaque instant.