La conductivité et la turbidité du lait peuvent être utilisées dans les laiteries de plusieurs façons. La Centrale del Latte di Roma, la plus grande entreprise laitière de Rome, voulait utiliser des sondes de conductivité et de turbidité en ligne pour augmenter la qualité du produit et réduire les pertes.
La Centrale del Latte di Roma s’inquiétait du fait qu’une partie du lait provenant de ses fournisseurs ne répondait pas à ses normes élevées. Bien que la qualité du lait puisse être vérifiée dans leur laboratoire, les directeurs de la laiterie savaient que la mesure en ligne du lait pendant le chargement à partir de camions-citernes permettrait d’identifier en temps réel le lait de qualité insuffisante, avant son arrivée dans la laiterie.
Sur les lignes de remplissage, la laiterie s’inquiétait de la quantité de produit perdu en raison du contrôle chronométré des vannes entre le rinçage des lignes et la reprise de l’approvisionnement en produit. Les responsables de la laiterie voulaient mettre en œuvre une solution qui réduirait les pertes de produit et nécessiterait moins de maintenance que les mécanismes utilisés à l’époque.
Afin de contrôler le lait entrant, la Centrale del Latte di Roma a choisi la sonde de conductivité robuste InPro 7108. Cette sonde est conçue exactement pour ce type d’application. Elle est dotée d’une surface qui réduit l’encrassement et tolère les cycles de nettoyage en place.
Afin de réduire les pertes sur les lignes de remplissage, la Centrale del Latte di Roma a choisi l’InPro 8300 Reflection Absorption Multi-Switch (RAMS). Ce système optique de contrôle en ligne mesure l’absorption de la lumière proche infrarouge pour détecter les changements de turbidité et de couleur dans les liquides.
Découvrez dans la success story les économies réalisées par la Centrale del Latte di Roma et la rapidité avec laquelle elle a récupéré son investissement.