Méthode Applicative

Mesure du pH de la sauce

Méthode Applicative

Obtenez des mesures de pH précises avec la bonne électrode

pH de la sauce
pH de la sauce

En raison de sa consistance épaisse, il est difficile pour une électrode de pH conventionnel de mesurer avec précision le pH d’une sauce. Des échantillons épais rendent également difficile le mélange de l’électrolyte aqueux avec l’échantillon. En raison de leur interaction limitée, de nombreux éléments pourraient être plus cohérents dans les lectures et des temps de réponse plus longs. De plus, les sondes traditionnelles ont une jonction en céramique qui s’obstrue facilement lorsqu’elles sont utilisées dans des échantillons de consistance semi-solide.

L’InLab® Solids Pro-ISM de METTLER TOLEDO est une électrode spécialisée qui permet de mesurer le pH d’une sauce avec exactitude et précision. Ce capteur est doté d’une pointe en forme de lance en verre trempé, permettant une insertion directe dans des échantillons solides sans risque de casse. Le système de référence polymère solide XEROLYT®EXTRA, nécessitant peu d’entretien, offre deux avantages clés : il dispose d’une jonction ouverte non obstruée qui élimine le risque d’encrassement des protéines, et il interagit avec l’échantillon par le biais de la diffusion d’ions, ce qui élimine les difficultés associées à l’immiscibilité de l’électrolyte de référence aqueux avec l’échantillon. La conception spécialisée et la technologie globale des capteurs de l’InLab Solids Pro-ISM garantissent une mesure directe du pH des échantillons de sauce, ce qui est essentiel pour garantir la fiabilité et l’uniformité de la fabrication et du contrôle de la qualité de la sauce. Vous êtes curieux de savoir quelle est la meilleure façon de mesurer le pH de vos échantillons de sauce ? Téléchargez notre note d’application pour découvrir les avantages de l’utilisation d’InLab Solids Pro-ISM. Apprenez-en plus dès aujourd’hui !

Les questions suivantes couvrent plus de détails sur les sauces et le rôle du pH dans le maintien de leur qualité.

Qu’est-ce qu’une sauce ?

Une sauce est un liquide semi-solide, une vinaigrette comestible ou un condiment qui peut être servi directement ou utilisé pour préparer d’autres plats. La sauce confère une saveur, un contraste, une texture et une couleur spécifiques au plat.

Pourquoi est-il important de mesurer le pH d’une sauce ?

Généralement, pour éviter la croissance des microbes et augmenter la valeur de sécurité des aliments, de nombreux acides alimentaires naturels tels que l’acide lactique, acétique, malique ou citrique sont utilisés pour préparer la sauce. Les acides jouent un double rôle dans la stabilisation et l’ajout de différentes saveurs aux aliments. Une acidité appropriée dans les produits alimentaires transformés est nécessaire pour contrôler la croissance des micro-organismes pathogènes, qui entraînent souvent la détérioration des produits alimentaires.

Quelle est la valeur du pH nécessaire pour maintenir la sauce ?

Le gouvernement fédéral américain réglemente la fabrication d’aliments acidifiés en vertu de la disposition 21 CFR (Code of Federal Regulation) partie 114. Il faut que le pH d’équilibre des produits alimentaires acidifiés finaux soit de 4,6 ou moins.

 

Cette page n'est pas optimisée pour votre navigateur Web. Envisagez d'utiliser un autre navigateur ou mettez-le à jour avec la dernière version pour bénéficier d'une expérience optimale.