La précipitation des contaminants sur les capteurs de pH a un impact sur les mesures des capteurs, ce qui a des conséquences sur la cohérence des procédés. L'accumulation de contaminants affecte également la durée de vie du capteur.
Cette étude de cas montre comment une grande entreprise de pigments a amélioré l'homogénéité de ses produits et augmenté considérablement la durée de vie de ses capteurs de pH en adoptant des capteurs intelligents et un régime de nettoyage sophistiqué.
Dans la production de dioxyde de titane, les propriétés chimiques et photochimiques du pigment dépendent principalement de la taille des particules et de la composition chimique de leur surface. L'obtention de la surface souhaitée sur les particules implique un processus de traitement au cours duquel les particules sont enduites de divers composés inorganiques dans un réacteur.
La précipitation de ces composés d'enrobage est contrôlée en ajustant soigneusement le pH du réacteur.
Cependant, certains composés ne précipitent pas seulement sur les particules de TiO2, mais aussi sur les sondes de ph. Cela a un impact sur le temps de réponse du capteur et sur la précision des mesures, ce qui entraîne des incohérences dans le processus.
En optant pour une sonde de pH conçue pour tolérer les boues et les milieux à forte charge de particules, l'entreprise de pigments a constaté que les mesures restaient précises beaucoup plus longtemps. Toutefois, comme il est impossible d'éviter la précipitation sur les capteurs de pH, un nettoyage régulier du capteur est également nécessaire. L'utilisation d'un support de sondes pour procédés rétractable permet le nettoyage du capteur et son remplacement sans interruption du processus.