Une alternative automatisée
Les scientifiques du laboratoire d'analyses OARD Regional 4 ont fait appel à METTLER TOLEDO pour simplifier leur procédure de détermination du pH des sols : dissolution d'échantillons de sol d'environ 10 g dans 10 mL d'eau, agitation et mesure. Dans la région couverte par le laboratoire Regional 4, le sol est argileux et résistant à l'homogénéisation. De plus, les électrodes doivent être entièrement nettoyées entre les relevés, ce qui augmente les temps de main-d'œuvre.
Pour optimiser l'efficacité de ces mesures, les spécialistes de METTLER TOLEDO ont suggéré d'utiliser un pH-mètre SevenExcellence™ avec une électrode InLab® Expert Pro-ISM et un échantillonneur automatique InMotion™. Ce nouveau système est synchronisé par le logiciel de laboratoire LabX®, ce qui permet aux laborantins de se consacrer à d'autres opérations.
Avec 69 emplacements sur le portoir de l'échantillonneur InMotion, ils peuvent préparer les échantillons avant de passer à d'autres tâches. Les MON définies par LabX assurent le mélange homogène des échantillons avant l'évaluation, l'agitateur à hélice d'InMotion empêchant la sédimentation avant l'analyse. Par ailleurs, la conception robuste et le corps en PEEK d'InLab Expert réduisent les risques de dommages lorsque les échantillons contiennent de grosses particules ou des graviers – une source de préoccupation avec l'électrode en verre originale – ce qui prolonge sa durée d'utilisation. Enfin, l'électrode est automatiquement nettoyée entre les mesures, ce qui préserve le bon déroulement des processus.
Depuis que le nouveau système a été installé en début d'année, les capacités de détermination du pH des scientifiques de l'OARD Regional 4 se sont nettement améliorées. Auparavant, un seul analyste pouvait traiter de 40 à 60 échantillons par jour en travaillant sans interruption ; aujourd'hui, une heure de préparation suffit, laissant le champ libre à d'autres tâches. Et grâce aux données exhaustives enregistrées dans la base de données LabX, les erreurs de transcription appartiennent au passé. Le laboratoire a ainsi l'assurance que ses recommandations aux exploitants porteront leurs fruits lors de la récolte suivante.