La mesure de l’ozone est couramment utilisée dans l’industrie cosmétique. L’ozone est un gaz oxydant qui peut être injecté dans l’eau afin d’en éliminer les matières organiques. Ces produits organiques sont susceptibles de créer des variations de produit, en affectant la couleur, le goût et l’odeur de ce dernier. De plus, l’ozone est utilisé pour assainir l’eau en détruisant toute contamination microbiologique éventuelle. Puisque l’ozone dissous redevient très rapidement de l’oxygène, inoffensif, il s’agit d’une solution de sanitisation idéale pour la production de produits de soins personnels. Cependant, l’ozone étant indésirable au point d’utilisation de l’eau de production, la mesure d’ozone en ligne est essentielle pour le contrôle du circuit de distribution de l’eau de production.
L’ozone présente un avantage substantiel par rapport au chlore dans les systèmes d’eau pure. Il détruit les organismes biologiques et les micro-organismes plus efficacement que le chlore et se décompose en oxygène, un gaz inoffensif. L’ozone, qui est plus efficace que la sanitisation chimique et plus économique que la sanitisation thermique, ne laisse aucun résidu.
Cette note d’application explique les procédés détaillés d’utilisation et de mesure de l’ozone dans l’industrie cosmétique et présente la sonde pureO3 de METTLER TOLEDO. La sonde fournit des mesures d’ozone en temps réel pour s’assurer que les niveaux de désinfection appropriés sont atteints. Associée au transmetteur multiparamètres M800 ou au transmetteur M300 de METTLER TOLEDO, la technologie de la sonde pureO3 offre des mesures robustes, fiables et une stabilité optimale dans les applications pour l’eau pure. La sonde pureO3 associe des caractéristiques de conception avancées à une technologie de mesure robuste pour garantir des mesures précises et fiables jusqu’à 0 ppb. La sonde offre des performances supérieures avec notamment une maintenance aisée et intègre tous les avantages de la technologie numérique Intelligent Sensor Management (ISM) de METTLER TOLEDO.
Cette note d’application aborde les sujets suivants :
- Désinfection par l’ozone des circuits d’eau destinés aux produits de soins personnels
- Utilisation de l’ozone pour la sanitisation des systèmes de tuyauterie
- Mesure de l’ozone dissous dans les circuits d’eau destinés aux produits de soins personnels
Dans les circuits d’eau de l’industrie cosmétique, il est nécessaire de mesurer l’ozone en trois points de mesure critiques du système d’eau. Le premier point de mesure se situe après le réservoir de stockage afin de maintenir la concentration en ozone adaptée à une désinfection efficace du réservoir de stockage. Le deuxième point de mesure de l’ozone consiste à garantir la destruction de l’ozone par la lumière UV et à confirmer que la teneur en ozone de l’eau utilisée pour la production est suffisamment faible. Le troisième point mesure la concentration en ozone pour garantir que les niveaux appropriés ont été atteints lors de la sanitisation du système d’eau une fois que les UV sont désactivés.