Contenu Applicatif

Formulation de recettes traçables

Contenu Applicatif

En quête de saveur


La formulation consiste à préparer une substance, en associant tous les ingrédients dans les bonnes proportions selon une recette ou une formule précise. La formulation est une procédure relativement courante, notamment dans les secteurs pharmaceutique, cosmétique, chimique et agroalimentaire.

 

En remontant les allées des grandes surfaces, on ne manque jamais de découvrir de nouveaux produits dans les rayons. Si les emballages attrayants sont souvent les premiers à retenir notre attention, ce sont avant tout les arômes et le goût des produits qui nous font revenir. Un produit alimentaire réussi est le fruit d'une longue série d'essais et d'erreurs au cours du développement du produit. Le moindre écart de la concentration en amidon dans la formulation ou l'ajout ou le retrait d'un ingrédient insignifiant en apparence peut altérer complètement l'expérience sensorielle.

Le développement de produits commence par la détermination d'une tendance de consommation et donc d'un marché potentiel pour un nouveau produit. Les exigences des consommateurs, telles que la saveur ou la texture, sont définies et transmises aux développeurs de produits sous la forme d'un cahier des charges de l'action marketing. Les scientifiques du secteur agroalimentaire s'emploient à créer différents prototypes en laboratoire. Après plusieurs tests et examens, la formulation la plus favorable est adoptée pour le développement d'un produit commercial. C'est l'une des raisons pour laquelle la formulation de recettes traçables est si importante.

Les défis de la formulation de recettes traçables

À l'occasion du développement d'une nouvelle boisson cacaotée, une célèbre société agroalimentaire européenne a expliqué son processus de formulation : les scientifiques en laboratoire reçoivent les ingrédients nécessaires, tels que différents types de chocolat en poudre, du cacao et du sucre, ainsi que de petites quantités d'arômes plus subtils. Chaque prototype de recette est associé à un code unique et la liste des ingrédients est enregistrée dans une feuille de calcul Excel®. Chaque recette est imprimée et les ingrédients sont cochés un à un dans la liste à mesure qu'ils sont ajoutés au mélange. Les ingrédients sont ajoutés individuellement dans un sac placé sur la balance qui est tarée au début du processus, puis avant que chacun
des ingrédients ne soit ajouté. Les valeurs de poids sont enregistrées manuellement.


En cochant ainsi les ingrédients de la liste, les scientifiques ont la certitude de n'en oublier aucun, surtout lorsque les couleurs des ingrédients sont très similaires. Bien que cette pratique soit efficace, elle n'évite pas complètement l'omission d'un ingrédient ou son ajout en double par accident. En laboratoire, les scientifiques doivent parfois élaborer jusqu'à 30 ou 40 recettes différentes chaque jour et la moindre erreur ralentit le processus de développement. En outre, l'enregistrement manuel de toutes les valeurs de poids nécessite un temps considérable et est source d'erreurs. La pression des délais est parfois si forte que les poids ne sont pas du tout enregistrés. Au final, les scientifiques se retrouvent confrontés à un mélange dont personne ne connaît avec certitude la composition exacte ou ne peut donner la quantité précise de chaque ingrédient utilisée.

Une solution efficace ?

METTLER TOLEDO propose une solution économique pour résoudre les problèmes rencontrés lors du processus de formulation de recettes traçables, comme décrit ci-dessus. Les balances MS-TS, ML-T et ME-T de METTLER TOLEDO bénéficient toutes d'interfaces RS232 et USB, permettant de connecter simultanément une imprimante P-5x de METTLER TOLEDO et le lecteur de codes-barres de votre choix.