La création d'une étiquette attrayante, capable d'attirer l'œil des consommateurs, prend du temps et demande beaucoup de travail, au même titre que la communication sur les qualités d'un produit et l'adhésion aux réglementations en matière d'étiquetage pour un pays ou un secteur donnés. Lorsqu'une étiquette est distribuée à des détaillants avec des plis, des déchirures ou des bords irréguliers, son efficacité s'en trouve diminuée, ce qui réduit à néant les efforts déployés pour créer une étiquette efficace. Une étiquette bien positionnée et sans défauts permet d'optimiser la première impression du produit sur le consommateur.
Si l'applicateur d'étiquettes fonctionne mal, les étiquettes apposées présenteront des défauts. Les systèmes d'inspection d'étiquettes repèrent la position des étiquettes le long des axes x et y, et ce même sur les produits non orientés. Ils rejettent également les produits avec des étiquettes endommagées, de travers ou manquantes. En raison des cadences très élevées de nombreuses applications d'étiquetage, toute erreur d'alignement doit être détectée aussi tôt que possible.
Les inspections courantes couvrent : la présence du dispositif de fermeture, la hauteur et la position du dispositif de fermeture (bouchon déformé), la présence et l'intégrité de la bande d'inviolabilité, la contamination du contenant, l'intégrité de la surface de scellage, la forme des filetages du goulot, l'intégrité de la bande d'étanchéité et du contenant.