L'analyse élémentaire CHNSO, aussi appelée analyse élémentaire organique ou microanalyse élémentaire, permet de déterminer les quantités de carbone (C), d'hydrogène (H), d'azote (N), de soufre (S) et d'oxygène (O) présentes dans un échantillon. Cette technique fiable et peu onéreuse permet d'évaluer la pureté et la composition chimique de substances. Elle est utilisée sur un large éventail de types d'échantillons, notamment les substances solides, liquides, volatiles et visqueuses. En connaissant la teneur en éléments organiques, les chercheurs peuvent aussi déterminer la structure moléculaire de la substance prélevée. La caractérisation chimique des composés organiques est utile en recherche, mais aussi lors des contrôles qualité (CQ).
L'analyse élémentaire est une technique ultrafiable employée dans un large éventail d'applications et dans de nombreux secteurs d'activité (voir ci-dessous). La technique la plus répandue pour l'analyse élémentaire CHNSO est basée sur la combustion de l'échantillon. Elle peut être effectuée à l'aide d'un instrument dédié, appelé analyseur élémentaire. En se consumant, l'échantillon génère des composés gazeux uniformes d'éléments C, H, N et S. Ces produits de la combustion (p. ex. CO2, H2O, NO2, etc.) sont mesurés par chromatographie gazeuse, pour déterminer la teneur en éléments dans l'échantillon de départ. Les teneurs en C, H, N et S peuvent être déterminées simultanément, alors que l'élément O doit être analysé ultérieurement, par pyrolyse.
Pourquoi le pesage est essentiel
L'analyse des éléments organiques requiert des poids d'échantillon relativement faibles. Les poids réels des échantillons varient en fonction de la nature de la substance, des seuils de détection, du niveau de précision requis et du type d'analyseur élémentaire utilisé. Les quantités finales de chaque élément sont généralement indiquées en pourcentage du poids de l'échantillon de départ. Ce dernier doit donc impérativement être pesé avec précision. En raison des quantités infimes de substance, une microbalance de haute précision est recommandée.