Le remplissage de gélules constitue une tâche très courante lors des études précliniques et de la phase I (phase clinique précoce) dans l'élaboration de médicaments pharmaceutiques. Les gélules sont souvent remplies manuellement à ces niveaux, soit car les séries d'échantillons sont trop faibles pour la plupart des machines de remplissage automatique ou les quantités requises par gélule sont diverses, ce qui rend l'automatisation difficile.
La FDA (Food and Drug Administration) américaine (ou une autorité équivalente en dehors des États-Unis) exige que des essais précliniques soient effectués pour tout nouveau médicament afin de déterminer sa toxicité et ses effets pharmacologiques. L'un des objectifs des essais précliniques consiste à estimer la dose de démarrage sûre pour les essais cliniques chez l'homme qui suivront. Les essais cliniques de la phase préliminaire (phase 0 et phase 1) ont pour vocation d'évaluer le mode de remise et la posologie d'un médicament. Ces essais peuvent durer jusqu'à un an, et peuvent être gérés en interne par le service de toxicologie de la société pharmaceutique ou être sous-traités à des sociétés de recherche sous contrat spécialisés.
Les nouveaux produits pharmaceutiques sont souvent administrés par le biais de gélules à gélatine. Le poids de remplissage de chaque gélule doit être calculé et préparé avec précision en fonction du poids de l'objet du test. Il est nécessaire de peser manuellement des substances très puissantes et potentiellement dangereuses avec précision à l'aide d'une spatule.
Les procédés automatisés de remplissage de gélules garantissent une productivité accrue, une utilisation plus efficace des matières, une meilleure qualité des produits et une plus grande sécurité pour l'opérateur.