Dans une grande installation de production d'aliments pour animaux, le pont-bascule était une source de maux de tête quotidiens. Les consultants en ponts-bascules de METTLER TOLEDO ont donc aidé la direction à sélectionner la meilleure solution pour améliorer les flux.
- Vous avez besoin d'un pont-bascule personnalisé ? Inspirez-vous de notre collection d'études de cas
- Vous êtes fatigué des demandes d'intervention et vous envisagez une mise à jour de votre cellule de pesée ? Commencez par lire le document suivant
Le problème :
Cette installation voyait défiler plus de 200 camions par jour avec un seul pont-bascule. Les camions arrivaient vides, prêts à récupérer les produits, et devaient commencer par se faire peser pour déterminer leur tare ou leur poids à vide. Ils se dirigeaient ensuite vers l'installation pour être remplis.
Puis, quand ils arrivaient au pont-bascule pour la pesée avant de partir, il pouvait déjà y avoir un autre camion en train de se faire peser sur la même balance. Beaucoup de camions devaient donc descendre du pont-bascule en marche arrière pour que le camion suivant puisse avancer dessus, dans l'autre direction. Comme vous pouvez l'imaginer, cela provoquait une grande confusion et de longs goulets d'étranglement de circulation dans les deux directions – plus le fait que beaucoup de tickets étaient perdus ou mélangés entre les camions, ce qui constituait un cauchemar en termes de facturation.
Pour finir, le responsable de l'installation, las de la situation, a contacté son représentant METTLER TOLEDO local.
La solution :
La solution fut évidente pour le représentant commercial quand il s'est rendu sur site. Il s'agissait effectivement d'un candidat parfait pour la solution logicielle de gestion de données DataBridge™ MS. De plus, et afin de fluidifier certaines des zones denses en circulation, un deuxième pont-bascule fut ajouté pour la pesée en sortie.
Le flux obtenu fut alors le suivant :
- Un camion arrive à l'installation et se pèse sur le pont-bascule en entrée
- Les informations sont entrées dans le système DataBridge
- Le camion rentre dans l'installation pour charger les produits
- Le camion sort à l'autre bout de l'installation et se dirige vers le pont-bascule en sortie
- Le logiciel calcule son poids net
- Le ticket final est imprimé et le conducteur quitte l'installation
Résultat :
Cette installation utilise désormais ce système amélioré depuis plusieurs mois et indique qu'elle ne pourrait être plus heureuse de cette évolution. Plus besoin de faire reculer les camions au niveau du pont-bascule, et elle a enregistré une amélioration de l'efficacité des transactions allant jusqu'à 75 %. Elle précise également que la migration de son ancien logiciel vers DataBridge s'est faite en douceur. Au final, elle est enchantée de la convivialité du logiciel. Il a suffi d'une journée de formation à l'équipe pour pouvoir l'utiliser aisément.