Modélisation cinétique des réactions chimiques

Combiner la modélisation cinétique et l'expérimentation riche en données pour rationaliser le développement de procédés chimiques

Charles Gordon et Daniel Hallow de Scale-up Systems discutent de la valeur de la modélisation cinétique pour les réactions chimiques et soulignent la facilité de collecter des données et de construire des modèles avec des instruments et des logiciels modernes.

Des études de cas industriels sont présentées pour illustrer comment la combinaison d'une expérimentation riche en données avec la modélisation de la réaction peut révéler de nouvelles idées sur le mécanisme réactionnel et améliorer considérablement la compréhension du processus. Ces études de cas montrent également comment cette meilleure connaissance du processus peut répondre aux défis de conception, d'optimisation et de balance des processus réactionnels qui se posent dans les phases initiales et finales du développement de procédés chimiques.

Cet exposé traite de la combinaison de l'expérimentation riche en données et des modèles cinétiques pour obtenir des avantages, notamment :

  • Maximiser la valeur de chaque expérience
  • Promouvoir une culture d'adaptation aux nouveaux outils et aux nouvelles pratiques
  • Tirer parti de la technologie pour être agile et rester compétitif
  • Réduire les risques lors du transfert de technologie et de la balance.

À propos des présentateurs

Dr. Daniel Hallow

Systèmes de balances, METTLER TOLEDO

Dan a obtenu son doctorat en génie chimique auprès du professeur Mark Prausnitz à l'Institut de technologie de Géorgie. Il a ensuite rejoint le département de développement chimique de Bristol-Myers Squibb où il a travaillé sur la science des réactions et le développement de procédés de petites molécules. Pendant qu'il travaillait chez Bristol-Myers Squibb, Dan a également été professeur adjoint au New Jersey Institute of Technology pour un cours sur la cinétique des réactions pharmaceutiques et la conception des réacteurs. Dan a ensuite rejoint Noramco/Purisys, qui faisait auparavant partie de Johnson & Johnson, où il était responsable de l'innovation et de la technologie, notamment du développement de nouveaux produits et de l'amélioration des processus post-approbation. En 2020, Dan a rejoint Scale-up Systems et son poste actuel de consultant principal au sein de l'équipe d'assistance technique et de formation.

Dr. Charles Gordon

Systèmes de balances, METTLER TOLEDO

Charlie a obtenu son doctorat en chimie à l'université de Nottingham et, après des recherches postdoctorales en Allemagne, en Irlande et en Irlande du Nord, il a obtenu un poste de maître de conférences (équivalent à celui de professeur assistant) en chimie à l'université de Strathclyde, ses recherches se concentrant sur la chimie organique physique des liquides ioniques. Après plusieurs années dans le secteur universitaire, il est entré dans l'industrie pharmaceutique en tant qu'ingénieur de réaction dans la recherche et le développement chimique chez Pfizer à Sandwich. Charlie y est devenu l'un des responsables du département pour la modélisation cinétique et l'utilisation de systèmes d'automatisation des laboratoires et de systèmes PAT pour faciliter la compréhension des processus en vue de la balance et du transfert de technologie. En 2011, il est passé au secteur du conseil pour travailler chez Britest, dans un rôle qui englobait la formation et la facilitation pour soutenir la mise à l'échelle des processus et le transfert de technologie dans les secteurs de la pharmacie, de la chimie fine et de la chimie de spécialité. Enfin, début 2020, Charlie est passé à son poste actuel de consultant principal chez Scale-up Systems, où il dirige l'assistance technique et la formation à la modélisation cinétique à l'aide du logiciel Reaction Lab.