Adjuvants de vaccins à base de phosphate d'aluminium

Analyse de la composition et de la taille à l'aide d'outils hors ligne et en ligne

De nombreux vaccins humains utilisent des adjuvants à base d'aluminium, tels que le phosphate d'aluminium (AlPO4), pour stimuler la réponse immunitaire. L'interaction entre l'adjuvant et l'antigène, qui comprend l'adsorption physique de l'antigène, affecte la capacité du vaccin à générer une réponse immunitaire. Il est donc essentiel d'étudier les propriétés physicochimiques d'AlPO4, telles que la taille des particules et la composition chimique, afin de garantir une qualité constante du produit vaccinal. Le contrôle des propriétés de l'adjuvant tout au long du processus de fabrication, y compris les matières premières et les étapes intermédiaires et finales du produit, permet de garantir la qualité du produit.

L'interaction entre l'antigène et l'adjuvant ou l'adsorption de l'antigène sur l'adjuvant est essentielle pour une adsorption efficace. La distribution de la taille des particules du phosphate d'aluminium et de la protéine adsorbée a été examinée par diffraction laser (LD) et par mesure de la réflectance du faisceau focalisé (FBRM) en ligne et en ligne respectivement. L'analyse de la composition du phosphate d'aluminium a été réalisée en ligne à l'aide de la spectroscopie FTIR et Raman, et la sonde ATR en ligne a été utilisée pour examiner la suspension de protéines adsorbées.

Rejoignez les centaines de chercheurs qui ont déjà visionné cette présentation.

À propos du présentateur

Marina

Marina Kirkitadze, Ph.D, MBA

Sanofi Pasteur

17 ans d'expérience chez Sanofi Pasteur, la division vaccins du groupe Sanofi. Elle est responsable de l'analyse des processus et de la plateforme PAT, au sein du département des sciences analytiques de Toronto. Marina se concentre principalement sur la caractérisation des composants de vaccins, en particulier la conformation et la stabilité des protéines en solution et sous forme d'adjuvant, l'analyse des matières premières, les technologies de dimensionnement des particules et les applications PAT en ligne. Elle a contribué à la section CMC de la demande eBLA pour Adacel, à la soumission d'une nouvelle installation de fabrication, Pentacel, et au CTD du module 3 de la soumission du vaccin Hexaxim. Marina a publié 36 manuscrits.

Références

  1. Mei, C., Deshmukh, S. S., Cronin, J. T., Cong, S., Chapman, D. P., Lazaris, N., Sampaleanu, L., Schacht, U., Drolet-Vives, K., Ore, M. O., Morin, S., Carpick, B., Balmer, M. T., & Kirkitadze, M. (2019b). Adjuvant de vaccin à base de phosphate d'aluminium : Analyse de la composition et de la taille à l'aide d'outils Off-Line et In-Line. Computational and Structural Biotechnology Journal, 17, 1184-1194. https://doi.org/10.1016/j.csbj.2019.08.003