Ce guide analyse six procédés de laboratoire courants dans l'industrie chimique, où le pesage joue un rôle à part entière : formulation, analyse de l'humidité (perte à la dessiccation ou par ignition), analyse/distribution de la taille des particules, détermination de la masse volumique, préparation d'échantillons à des fins de titrage et préparation de substances de référence à des fins d'analyse HPLC ou GC. |
Pesage efficace dans l'industrie chimique
La qualité des résultats d'analyse commence par la qualité du pesage.Ce guide gratuit explique comment optimiser six procédés de laboratoire courants dans l'industrie chimique, où le pesage joue un rôle à part entière :
- Formulation
- Teneur en humidité, perte à la dessiccation, perte par ignition
- Analyse et distribution de la taille des particules
- Détermination de la masse volumique de solides et de matières poreuses ou visqueuses
- Préparation d'échantillons pour titrage
- Préparation de substances de référence pour l'analyse HPLC ou GC
Le guide propose des conseils pratiques pour améliorer le fonctionnement des balances, simplifier les procédés et optimiser la productivité – le tout sans dépasser un budget serré et en maintenant des standards de qualité élevés.
Le pesage constitue la première étape de la quasi-totalité des analyses. Dès lors, optimiser ce procédé – en pesant directement dans les récipients de tare, par exemple – a un impact positif sur les étapes suivantes. À l'inverse, à ce stade, les erreurs non résolues ou l'absence de respect des normes peuvent prendre des proportions désastreuses, entraînant une remise en production, de coûteuses pertes de lots ou la perte de confiance des consommateurs.
Analyser soigneusement les procédés et procédures décrits précédemment afin d'identifier et d'éliminer le plus d'inefficacités possible permet d'atteindre une productivité optimale.
Les conseils et astuces pour accélérer et améliorer la manipulation inclus dans le guide sont souvent complétés par l'automatisation. À titre d'exemple, un logiciel de laboratoire intelligent fournissant des instructions détaillées à l'utilisateur permet d'éliminer les erreurs manuelles. Les résultats sont ensuite automatiquement enregistrés pour faciliter encore le procédé de pesage. Cette méthode permet en effet d'économiser du temps et des ressources tout en maintenant une qualité optimale du produit fini.
Pour repérer les pièges potentiels de vos procédés actuels et simplifier les méthodes de travail de votre laboratoire de contrôle qualité, de R&D ou de production, téléchargez dès à présent notre nouveau guide de pesage destiné à l'industrie chimique.