L’analyse de la teneur en sucre (Brix) du concentré de tomate, de la sauce, du ketchup, de la soupe ou d’autres produits est évaluée en continu au cours des différentes étapes d’un processus de fabrication. La qualité des aliments et des boissons est évaluée en fonction de différents facteurs tels que la saveur, la texture et la teneur en nutriments de l’arôme. La valeur Brix est l’un des paramètres généralement pris en compte pour la qualité et le contrôle des produits finaux.
Les principaux solides solubles dans les jus de fruits et de légumes sont les sucres, les pectines, les acides organiques et les acides aminés, qui contribuent aux valeurs Brix. Cette note d’application fournit une méthode détaillée pour évaluer la teneur en sucre des produits à base de tomates en mesurant l’indice de réfraction. Cette méthode fournit des résultats comparables à ceux de la méthode officielle AOAC 970.59, la plus largement établie et reconnue.
Existe-t-il une étape de préparation d’échantillon ?
Non, l’échantillon est juste homogénéisé et, sans aucune préparation, est placé sur le prisme du réfractomètre. Sa teneur en sucre et son degré Brix sont mesurés directement.
L’analyse est-elle facile ?
Un réfractomètre METTLER TOLEDO effectue une analyse rapide, car les calculs nécessaires sont enregistrés dans le cadre de la méthode directement sur l’instrument. Ainsi, l’évaluation de la teneur en sucre ou du degré Brix peut être lancée avec OneClick™.
Téléchargez notre note d’application gratuite et profitez de notre savoir-faire en matière de mesure de la teneur en sucre des produits à base de tomates. Cliquez ici pour en savoir plus sur la mesure du degré Brix.