Le Downstream Processing (également connu sous le nom de DSP, pour Traitement en aval) dans la fabrication de produits biopharmaceutiques se réfère à la récupération et à la purification d'une substance médicamenteuse issue de sources naturelles, telles que des cellules animales ou bactériennes. Le downstream processing dans l'industrie biopharmaceutique est applicable dans les procédés de synthèse d'anticorps monoclonaux (mAb) ou de protéines, ainsi que dans la fabrication d'oligonucléotides, de polysaccharides et de divers vaccins.
Le downstream processing est généralement défini comme la séquence des opérations unitaires effectuées après l'achèvement de la croissance et de la prolifération cellulaires, ainsi qu'à la suite de la synthèse de la substance médicamenteuse ou de la formation d'un autre produit. Le but du downstream processing est d'isoler, de purifier et de concentrer la substance médicamenteuse préalablement synthétisée ou un autre produit à partir de la matrice primaire complexe.
La transformation en aval peut également inclure des activités de formulation, afin d'opérer la transition de la substance médicamenteuse au médicament. En outre, le traitement en aval inclut la gestion des ressources, des risques biologiques et de multiples déchets. Les activités de traitement en aval sont réalisées aux stades des procédés pilotes, de laboratoire et de fabrication et impliquent les équipes responsables de la mise en œuvre des technologies de mesures industrielles et des sciences et des technologies de fabrication qui se concentrent sur l'optimisation des processus et les opérations d'extrapolation et de dépannage.