Pour accompagner le marché en pleine expansion des bioproduits, l'accent a été mis sur l'amélioration des bioprocédés afin d'optimiser le rendement et les coûts. Le suivi en temps réel in situ des paramètres de procédés critiques grâce à la technologie analytique des procédés (PAT) permet de suivre, caractériser, optimiser et contrôler les bioprocédés.
Les technologies in situ offrent plusieurs avantages par rapport aux techniques hors ligne, y compris celui d'éliminer la nécessité de l'échantillonnage et la préparation fastidieuse des échantillons. Ces techniques sont non invasives pour les procédés et leurs composants et fournissent des informations en temps réel sur le procédé en cours dans le fermenteur/bioréacteur. En outre, les informations en temps réel fournies par les technologies in situ permettent de détecter immédiatement tout écart de procédé et ainsi de contrôler le procédé.
Les technologies METTLER TOLEDO fournissent les outils et les données en temps réel pour un suivi efficace des bioprocédés, ainsi que de la conversion enzymatique des substrats en substances souhaitées. Les applications de fermentation en amont et de culture cellulaire intègrent le suivi des composants de supports clés, des métabolites et de la substance pendant la culture cellulaire/fermentation et contrôlent les modifications dans les cellules/micro-organismes et leur morphologie (y compris les agglomérations ou la floculation des cellules ou des micro-organismes). Les applications de traitement en aval incluent la floculation de débris cellulaires, la cristallisation et la dissolution des protéines.