Livre Blanc

Analyse du fluide d'échappement diesel (DEF)/Adblue

Livre Blanc

Selon la norme ISO 22241-2 (annexes C, D, E, F et G).

La norme ISO 22241-1 donne les limites d'acceptation pour tous les essais décrits dans la norme ISO 22241-2. Les résultats obtenus dans cette étude ont été comparés à ces limites d'acceptation.
La norme ISO 22241-1 donne les limites d'acceptation pour tous les essais décrits dans la norme ISO 22241-2. Les résultats obtenus dans cette étude ont été comparés à ces limites d'acceptation.

Testez les solutions AdBlue® / DEF et assurez-vous de leur conformité à la norme ISO 22241

Dans ce livre blanc, vous en apprendrez plus sur les fluides d'échappement diesel et sur la manière de tester plusieurs paramètres de qualité conformes aux annexes suivantes de la norme ISO 22241-2 :

  • Annexe C : Indice de réfraction et détermination de la teneur en urée par l'indice de réfraction
  • Annexe D : Détermination de l'alcalinité
  • Annexe E : Détermination de la teneur en biuret
  • Annexe F : Détermination de la teneur en aldéhydes
  • Annexe G : Détermination de la teneur en matières insolubles par méthode gravimétrique
  • Annexe H : Détermination de la teneur en phosphates par méthode photométrique

Téléchargez ce livre blanc pour en savoir plus sur les paramètres de qualité des solutions AUS 32/DEF testées avec les instruments METTLER TOLEDO.

Informations générales sur les solutions DEF (Fluide d'échappement diesel) :

La compatibilité environnementale des moteurs diesel par rapport aux moteurs à essence est un sujet très controversé dans le débat sur les causes du changement climatique anthropique et sur les mesures à prendre pour y remédier. Alors que la combustion de l'essence produit plus de gaz à effet de serre CO2, les moteurs diesel rejettent généralement plus d'oxydes d'azote. Les molécules d'oxyde d'azote NO et NO2, qui sont incluses dans le terme générique NOX, sont importantes pour la pollution de l'air car elles provoquent le smog et les pluies acides à des concentrations élevées et contribuent à l'appauvrissement de la couche d'ozone. C'est pourquoi l'ambition est de réduire les émissions de NOX des moteurs diesel à différents niveaux.

La réduction catalytique sélective (SCR) des NOx est une approche prometteuse pour réduire les émissions des moteurs diesel. Cela est désormais possible grâce à une réaction avec la molécule d'urée qui est introduite dans les gaz d'échappement au moyen d'une solution d'urée à 32 % dans l'eau (AUS 32). Un exemple de fluide AUS 32 est la solution AdBlue®. AdBlue® est une marque déposée de l'Association allemande de l'industrie automobile (VDA).