Webinaire - Contrôle de la qualité par analyse thermique

Le contrôle de la qualité par analyse thermique permet de surveiller la qualité des matériaux et des procédés de fabrication.

Les fabricants de divers produits industriels doivent répondre aux exigences croissantes en matière de qualité et de performance des produits. L'analyse thermique est utilisée comme méthode de contrôle de la qualité des matériaux et des processus de fabrication afin d'obtenir une qualité de produit et une productivité maximales. Les techniques d'analyse thermique fournissent des résultats rapides, précis et reproductibles.

Les cinq principales techniques d'analyse thermique, DSC, TGA, TMA, DMA et valeurs thermiques sont idéales pour caractériser ces matériaux.

Le contrôle de la qualité par analyse thermique est utilisé pour inspecter les produits à la recherche d'irrégularités susceptibles de compromettre leur qualité. Par exemple, en vérifiant le niveau de cristallinité et l'amplitude de la transition vitreuse d'une pièce moulée par injection, on peut mesurer les effets du refroidissement dans le moule.

Exigences du contrôle de la qualité

Un système de contrôle de la qualité de base doit vérifier régulièrement les spécifications requises et utiliser ces données pour créer un enregistrement du processus de production. La première exigence d'un tel système est de disposer d'une procédure opératoire normalisée (POS), qui décrit exactement comment faire fonctionner les instruments utilisés et comment préparer les échantillons. Enfin, un audit périodique doit être réalisé pour vérifier les procédures de contrôle de la qualité.

Contrôle de la qualité par analyse thermique

Les effets les plus importants qui peuvent être analysés par DSC sont le comportement de fusion, la transition vitreuse, les réactions chimiques et l'influence des charges.

Les principales applications de la TGA sont l'analyse thermique, la stabilité thermique et le comportement d'évaporation.

LaTMA est normalement utilisée pour étudier l'expansion, le rétrécissement ou le comportement de fusion des matériaux et uniquement le CTE.

LaDMA est la meilleure méthode pour caractériser le comportement viscoélastique des matériaux, y compris la mesure de la transition vitreuse, en particulier pour les matériaux composites.