Lors de la mesure du pH d'échantillons de lait, les lectures de pH instables et les résultats imprécis sont les principaux défis à relever. En effet, les échantillons de lait ayant une forte teneur en protéines créent une précipitation qui peut interagir avec l'électrolyte qui s'écoule. Souvent, le précipité formé obstrue la jonction et affecte l'écoulement de l'électrolyte de référence. La teneur élevée en matières grasses rend le nettoyage de l'électrode difficile : l'échantillon se dépose sur la membrane de détection et augmente les risques d'encrassement de l'électrode. Une teneur élevée en graisse diminue également la miscibilité de l'électrolyte aqueux avec l'échantillon, ce qui rallonge le temps de réponse. Tous ces facteurs contribuent à créer des incohérences dans les résultats de pH et finissent par nuire à la qualité et à la fiabilité des mesures. Par conséquent, choisir la bonne électrode pour mesurer le pH des échantillons de lait est un facteur clé pour améliorer la précision des mesures tout en augmentant la durée de vie de l'électrode.
L'électrode de pH InLab Dairy METTLER TOLEDO, spéciale produits laitiers, permet d'obtenir une mesure fiable et rapide pour le pH du lait. Contrairement aux électrodes universelles, le système de référence ARGENTHAL™ permet une libre interaction des protéines de l'échantillon avec l'électrolyte de référence sans aucune précipitation. La présence d'une triple jonction céramique assure un écoulement régulier et suffisant de l'électrolyte de pont.
Lisez la note d'application suivante pour découvrir les caractéristiques supplémentaires qui font de cette électrode une option idéale pour mesurer le pH du lait. En outre, vous trouverez de bonnes pratiques de mesure qui vous aideront à obtenir de meilleurs résultats et à améliorer la durée de vie de l'électrode. Cliquez sur le bouton télécharger pour en savoir plus.
Vous trouverez ci-dessous plus d'informations sur le pH du lait et la raison pour laquelle il doit être mesuré.
Quel est le pH du lait ?
La valeur du pH du lait cru frais est normalement comprise entre 6,4 et 6,8, selon l'origine du lait.
Pourquoi est-il important de mesurer le pH du lait ?
Le pH du lait indique la quantité d'acide lactique produite par l'activité microbienne. Plus il y a d'acide lactique, plus l'acidité est élevée. Si l'acidité est trop élevée, cela entraîne une modification du goût et de l'odeur et rend le lait impropre à la consommation humaine.
Le pH est un paramètre de qualité important dans l'industrie laitière. La qualité du lait cru, mais aussi essentiellement du produit fini, doit être surveillée et maintenue dans toute industrie laitière, que ce soit lors du conditionnement pour la consommation humaine ou lors du traitement ultérieur d'autres produits laitiers.