L'ergonomie des pipettes est un facteur essentiel pour prévenir et réduire les lésions dues à des mouvements répétitifs. Rendez-vous sur notre nouvelle page Web pour consulter les vidéos, le livre blanc, le poster et le questionnaire portant sur les risques de lésions dues aux mouvements répétitifs.
|
Plusieurs facteurs critiques altèrent le confort des pipettes et accélèrent l'apparition de douleurs persistantes, généralement appelées lésions liées aux mouvements répétitifs. Pour vous aider à comprendre et à anticiper ces risques, METTLER TOLEDO a mis en ligne une nouvelle page sur l'ergonomie en laboratoire. Elle inclut un livre blanc à télécharger, des vidéos et un poster présentant des exercices d'étirements conçus spécialement pour les laborantins.
Plusieurs spécialistes en ergonomie ont récemment publié des rapports traitant des problèmes potentiels liés au pipetage. Toutes ces études parviennent à la même conclusion : le pipetage est une activité répétitive nécessitant une pression, et il existe un lien étroit entre le pipetage et l'apparition de lésions liées aux mouvements répétitifs. En effet, l'utilisation des pipettes plus d'une heure par jour tout au long de l'année suffit à exposer l'utilisateur à des risques qui augmentent de façon exponentielle avec l'âge et la charge de travail.
En connaissant l'origine des risques, vous être en mesure de les réduire voire de les éviter.
Voici quelques outils utiles :