Le pesage au service de la production lean

Des solutions de pesage intelligentes peuvent réduire la surproduction et les problèmes de qualité, tout en améliorant le respect des délais de fabrication. Luttez contre le gaspillage et découvrez comment les systèmes de pesage haute qualité peuvent minorer les coûts.

Lean Weighing
Lean Weighing

Le pesage au service de la production lean
Lean Weighing

Gaspillage dans la fabrication de pièces et de composants

Le Lean Manufacturing correspond à une philosophie de gestion des processus qui trouve ses sources dans le système de production Toyota. Il définit sept types de gaspillages devant être à tout prix évités dans un processus de production à la fois moderne et efficace.

Toutefois, dans la pratique, il s'avère difficile de respecter à la lettre ses principes lorsque vous fabriquez des milliers de pièces et de composants. Par ailleurs, ces derniers doivent être fabriqués, stockés et emballés avec une grande précision, en veillant à éviter tout transport superflu. Bien qu'ils puissent différer selon leur site de fabrication, les gaspillages typiquement rencontrés dans les environnements de production industrielle demeurent similaires. Pour chacun d'eux, il existe souvent une stratégie visant à réduire ou à éliminer ses effets sur une entreprise. Un pesage précis, fiable et rapide vous permet de tirer parti du potentiel d'optimisation de votre entreprise et d'éliminer les causes profondes des principales sources de gaspillage.

Le pesage au service de la production lean
Lean Weighing

Surproduction

La surproduction constitue l'un des maux les plus graves qui touchent les fabricants. Lorsque vous fondez votre activité sur une base contractuelle, toute pièce fabriquée en trop est synonyme de coûts supplémentaires. Par exemple, des comptages inexacts à la sortie de machines de moulage ou d'extrusion causent bien souvent des problèmes. Dans ce contexte, le pesage de la production en bout de chaîne peut être très précieux, en vous indiquant avec exactitude à quel moment démarrer ou arrêter une machine. Enfin, en comptant les pièces sur la bande transporteuse ou directement au niveau des machines de moulage et d'extrusion, les instruments de pesage éliminent tout risque de surproduction et facilitent nettement le contrôle des stocks.

Stocks excédentaires

Les surplus de production et de stocks se traduisent par des coûts de stockage et des délais d'exécution importants. Pour prémunir vos clients contre les erreurs de comptage des stocks, optez pour l'emballage assisté par balance. Il suffit pour cela de placer vos lots d'expédition sur une balance avant de les remplir. Vous évitez ainsi tout remplissage insuffisant ou excessif. L'écran rétroéclairé colorWeight® indique alors le niveau de remplissage à l'aide d'un graphique très clair. En plus d'augmenter l'exactitude et la vitesse du processus d'emballage, cela garantit également une lecture correcte des résultats de pesage. Par ailleurs, les balances sont en mesure d'imprimer des étiquettes directement sur place, ce qui évite le recours à tout poste de travail ou ordinateur supplémentaire en vue de créer la documentation requise. Tout ceci pour des gains de temps et des coûts de stocks réduits.

Défauts et reprise

Les balances permettent d'éliminer en toute simplicité les risques de rappels coûteux en raison de produits altérés ou incomplets. Placez simplement les produits sur une balance ou un module de pesage et comparez leur poids à la valeur cible prédéfinie afin d'identifier de façon fiable et rapide les non-conformités au sein des processus manuels ou automatisés.