Économies dans les plastiques médicaux

Lorsque la gestion des matières compte, il est important de s'appuyer sur un emballage précis. Dans le secteur de l'extrusion des matières plastiques, les balances de comptage permettent d'économiser jusqu'à un demi-million de dollars.

Parts Counting
Parts Counting

Économies dans les plastiques médicaux
Parts Counting

Une entreprise américaine spécialisée dans les tubes de haute qualité qui opère sur le segment des plastiques médicaux a connu des ennuis avec ses clients. En effet, l'un de ses sites éprouvait des difficultés à assurer l'exactitude du comptage de pièces au moment d'emballer les produits. Il n'était même pas rare que les opérateurs suremballent les expéditions afin de satisfaire aux exigences de contenu net. Alors qu'un remplissage excessif est d'ordinaire une bonne nouvelle pour l'acheteur, dans le cas particulier des fournitures médicales où la gestion des matières et la réduction du gaspillage sont prises très au sérieux, ce type d'erreur entravait le comptage précis des stocks.


Elle se mit donc en quête d'une solution adaptée qui lui permettrait de se conformer aux critères d'acceptation stricts établis par ses clients. À la suite d'une démonstration probante réalisée par un représentant METTLER TOLEDO, l'entreprise décida d'investir dans des balances de comptage avancées ICS465k afin d'enrayer le gaspillage et de satisfaire pleinement sa clientèle. Aujourd'hui, elle exploite pas moins de 33 balances de contrôle +/- au sein de ses sites régionaux, un grand pas en avant lorsque l'on sait que son parc se limitait autrefois à quatre machines. Chaque expédition fait l'objet d'un pesage spécifique, tandis que les résultats des comptages individuels sont transférés sur un système informatique central en réseau. La direction dispose désormais d'une bonne visibilité sur ses opérations de pesage et d'envoi tout au long du processus.

Économies dans les plastiques médicaux
Parts Counting

Le temps où les opérateurs estimaient le nombre de tubes emballés et expédiaient trop de produits est définitivement révolu. Aujourd'hui, l'entreprise bénéficie d'un étiquetage parfait et procure un meilleur service à ses clients. Une situation gagnant-gagnant.


Outre le fait de contenter durablement les clients, la direction attend de ses nouvelles balances qu'elles apportent un avantage d'une autre nature. Même s'il est encore trop tôt pour le dire, le site principal de l'entreprise est appelé à générer des économies annuelles à hauteur de 250 000 $, voire 500 000 $ selon les estimations les plus optimistes.