Livre Blanc

Sondes de conductivité intégrées

Livre Blanc

Avantages des sondes de conductivité intégrées dans les systèmes de traitement de l'eau

Ce Livre Blanc étudie les sondes de conductivité intégrées comme seule solution capable de répondre aux besoins des centrales électriques en matière de contrôle de la contamination minérale dans l'eau. Il traite d'abord du rôle général de la conductivité comme paramètre d'analyse avéré pour garantir une mesure en ligne fiable de la qualité de l'eau au cours de plusieurs étapes de traitement. Il aborde ensuite les améliorations apportées par l'évolution des sondes de conductivité intégrées grâce aux microprocesseurs embarqués qui permettent d'optimiser la précision et la compensation de température.

Pour en savoir plus, téléchargez le Livre Blanc « Les avantages des sondes de conductivité intégrées dans les systèmes de traitement de l'eau », présenté à la 71e conférence internationale sur l'eau (IWC).
 

Afin de promouvoir les avantages de l'utilisation des sondes de conductivité intégrées dans les systèmes de traitement de l'eau, ce Livre Blanc présente en détail la mesure de la conductivité, notamment son fonctionnement et la raison pour laquelle elle est utilisée dans les systèmes de traitement de l'eau. Vous trouverez davantage d'informations dans le Guide théorique sur la conductivité de METTLER TOLEDO, disponible au téléchargement.

Le Livre Blanc couvre ensuite les défis posés par la mesure de la conductivité dans des eaux à forte conductivité par rapport aux eaux à faible conductivité. Plus précisément, les mesures de conductivité présentent de nettes différences concernant la tendance de polarisation, la constante de cellule, la tension et la fréquence de mesure. Traditionnellement, ces différences empêchent l'utilisation de la même sonde pour les eaux à faible conductivité et à forte conductivité.

Le Livre Blanc recommande alors d'utiliser la sonde de conductivité intégrée UniCond® qui offre des avantages significatifs pour les systèmes de traitement de l'eau des centrales électriques, notamment la capacité à effectuer des mesures dans des eaux ultrapures (UPW) comme dans des eaux saumâtres avec une seule et même sonde de conductivité intégrée.

Le Livre Blanc étudie la conception de la sonde intégrée et ses effets sur les mesures de conductivité, la précision de l'étalonnage, la compensation de température et les diagnostics de sonde.

La sonde de conductivité intégrée résout la plupart des problèmes liés à la mesure de la conductivité dans un système de traitement de l'eau, notamment le choix de la constante de cellule à utiliser, les données d'étalonnage à saisir et les pièces détachées à conserver. Grâce à cette solution, la gestion des analyses dans votre système de traitement de l'eau est plus simple.