Depuis des dizaines d’années, l’industrie agroalimentaire recherche des électrodes de pH en ligne de qualité alimentaire capables de résister aux procédés de nettoyage. Comme nous vous l’expliquons dans ce livre blanc, l’InProX1™ répond exactement à ces besoins.
En raison du risque de contamination des produits par le verre, les entreprises agroalimentaires n’ont pas été en mesure d’utiliser des électrodes de pH en verre en ligne dans les procédés critiques, en dépit des énormes avantages du contrôle en temps réel.
L’électrode InPro X1, dotée d’une technologie X-Chip™ unique, a permis de résoudre ce problème.
Le X-Chip est un élément sensible au pH solide, qui offre une excellente résistance mécanique. Elle utilise le même principe de mesure potentiométrique que le verre sensible au pH utilisé sur les électrodes de pH, mais contrairement aux électrodes classiques, la technologie X-Chip la rend extrêmement solide et incassable.
En raison de l’absence d’une solution tampon interne dans l’électrode, la dérive de mesure est très faible et les intervalles d’étalonnage de l’électrode peuvent être prolongés jusqu’à 100 %, ce qui permet de faire des économies en termes de coûts d’intervention et de maintenance.
L’électrode InPro X1 présente une conception hygiénique qui répond à toutes les principales réglementations alimentaires, notamment 3A, EHEDG et EC1935/2004. Elle a réussi le test de chute MIL-STD-810H de l’armée américaine.
Elle est également dotée de la technologie Intelligent Sensor Management (ISM™) de METTLER TOLEDO. Entre autres avantages, la technologie ISM permet d’étalonner les électrodes en dehors des procédés et d’obtenir des diagnostics avancés pour prévoir quand l’étalonnage ou le remplacement sera nécessaire.
Du fait de leur fragilité, les électrodes de pH en verre n’étaient pas couramment utilisées dans le domaine agroalimentaire et la nécessité d’un étalonnage régulier impliquait une augmentation des coûts d’exploitation. La conception unique de l'électrode InPro X1 dotée de la technologie X-Chip apporte une solution à ces problèmes. Elle permet d’effectuer des mesures de pH ultra précises et de qualité alimentaire dans les procédés où les électrodes à bulbe en verre étaient auparavant inadaptées.