Le processus de pesage est une première étape cruciale dans presque toutes les procédures de laboratoire et de production. Pour garantir la précision de pesage, les balances et bascules doivent être adaptées à l’usage prévu. Mais quels sont exactement les critères qui rendent les appareils de pesage non automatiques adaptés à l’usage prévu en termes de précision ? Ce livre blanc étudie l’incertitude de mesure et explique comment l’évaluation de cette incertitude est cruciale pour sélectionner l’appareil de pesage approprié et maintenir l’adéquation de l’appareil à l’usage prévu tout au long de sa durée de vie.
En 2007, afin de garantir la précision de pesage, METTLER TOLEDO a développé le programme Good Weighing Practice™, le référentiel mondialement connu, également appelé GWP®. Il s’agit d’une approche standardisée et basée sur les risques pour sécuriser la sélection, l’étalonnage et le fonctionnement en routine de tout appareil de pesage, quel qu’en soit le fabricant et dans n’importe quel lieu de travail ou secteur. Ses principes scientifiques sont intégrés à de nombreuses directives et normes comme l’USP, la pharmacopée européenne, l’ISO et l’ASTM.
L’objectif du programme Good Weighing Practice est de sélectionner et de maintenir, dans les laboratoires et les environnements de production, des balances et bascules qui sont adaptées à l’usage prévu en termes de précision. Le respect de ses principes scientifiques offre de nombreux avantages, notamment l’amélioration de la qualité, la réduction des coûts et la conformité réglementaire.