Créez et personnalisez votre espace mt.com
Accédez à une sélection de produits personnalisée, à vos devis et gérez votre base installée sur votre espace dédié.
Un pneu moderne se compose d'une bande de roulement et d'une carcasse ; ses constituants sont le caoutchouc synthétique, le caoutchouc naturel, le tissu et le fil de fer, ainsi que le noir de carbone et d'autres composés chimiques. La bande de roulement a pour fonction d'assurer la traction, tandis que la carcasse contient de l'air comprimé et assure le confort. L'étude d'échantillons de bande de roulement et de carcasse par analyse thermique permet de prédire le comportement du pneu et est importante pour l'analyse de la composition et le contrôle de la qualité.
Dans ce webinaire, nous montrerons comment l'analyse thermique est appliquée à l'étude des matériaux des pneus. Nous présenterons quelques exemples typiques d'échantillons mesurés par DSC, TGA, TMA ou DMA.
Dans le webinaire intitulé "Analyse thermique des pneus", nous décrivons un certain nombre de techniques et de méthodes qui peuvent être utilisées pour caractériser les propriétés physiques des composés de la bande de roulement des pneus.
La bande de roulement du pneu est en contact direct avec la surface de la route. La formulation de la bande de roulement et la conception de son dessin sont donc des facteurs décisifs pour la plupart des propriétés des pneus, telles qu'une faible résistance au roulement, une bonne adhérence sur sol mouillé et une grande résistance à l'abrasion.
Les ingrédients de la bande de roulement ont un impact significatif sur ces propriétés. Celles-ci sont étudiées à l'aide de diverses techniques d'analyse thermique.
Les effets les plus importants qui peuvent être analysés par DSC sont le point de fusion, la plage de fusion et le comportement à la fusion. La DSC est également utilisée pour déterminer la chaleur de fusion, la transition vitreuse et la stabilité à l'oxydation.
L'ATG mesure les variations de poids. Les principales applications de la TGA sont la détermination de la teneur, la stabilité thermique, la cinétique de décomposition et l'analyse de la composition.
La DMA est utilisée pour déterminer le module et le comportement d'amortissement des matériaux. Elle permet de prédire directement les propriétés des pneus telles que la résistance au roulement ou le comportement d'adhérence.