Webinar - Analyse thermique des thermoplastiques

L'analyse thermique est idéale pour caractériser les propriétés des thermoplastiques en fonction de la température

Les matériaux thermoplastiques sont largement utilisés dans de nombreuses industries en raison de leurs propriétés uniques, de leur faible poids, de leur prix attractif et de leurs possibilités de recyclage. Les quatre principales techniques d'analyse thermique, DSC, TGA, TMA et DMA sont idéales pour caractériser ces matériaux. L'avantage le plus important est que les propriétés peuvent être mesurées en fonction de la température ou du temps sur une large gamme de températures, de -150 à 1600 °C.

Dans ce webinaire, nous montrerons comment l'analyse thermique est utilisée pour analyser les matériaux thermoplastiques et nous présenterons quelques exemples typiques d'échantillons mesurés par DSC, TGA, TMA ou DMA.

L'analyse thermique est une excellente méthode pour identifier et caractériser les thermoplastiques car leurs propriétés dépendent fortement de la température.

Thermoplastiques
Les thermoplastiques se ramollissent à la chaleur et peuvent être moulés dans des milliers de formes différentes à l'aide de méthodes telles que le moulage par injection ou l'extrusion. À condition qu'il n'y ait pas de décomposition, le cycle de chauffage, de moulage et de refroidissement peut être répété un très grand nombre de fois. Ce comportement distingue les thermoplastiques des élastomères ou des thermodurcissables, qui sont moulés au moyen d'une réaction chimique irréversible.

Parmi les thermoplastiques les plus utilisés figurent le polyéthylène (PE), le polypropylène (PP) et les polyesters tels que le polyéthylène téréphtalate (PET).

Techniques abordées dans le webinaire
Différentes techniques d'analyse thermique peuvent être utilisées pour caractériser les thermoplastiques. Les méthodes les plus fréquemment utilisées sont DSC, TGA, TMA et DMA.

Les effets les plus importants qui peuvent être analysés par DSC sont la transition vitreuse, le comportement à la fusion, les enthalpies de réaction et l'influence des charges.

Pour la TGA, les principales applications sont l'analyse thermique, la stabilité thermique et le comportement d'évaporation.

La TMA est normalement utilisée pour étudier l'expansion ou le retrait des matériaux.

La DMA est la meilleure méthode pour caractériser le comportement viscoélastique des matériaux.