Webinaire - Détermination de la pureté par DSC

L'analyse d'une pureté par DSC est une application importante qui peut être réalisée à l'aide de cette technique polyvalente.

La calorimétrie différentielle à balayage(DSC) est la technique d'analyse thermique la plus utilisée. Une application bien établie est la détermination de la pureté des substances organiques. La méthode est basée sur la loi de van't Hoff de l'abaissement du point de fusion des systèmes eutectiques. Des puretés comprises entre 90 et 100 % molaire peuvent être déterminées de manière fiable.
La détermination de la pureté est utilisée dans les industries chimiques et pharmaceutiques ainsi que pour les additifs dans les industries alimentaires et plastiques.

Dans ce webinaire, nous aborderons les principes de base de la détermination de la pureté par DSC et présenterons quelques applications intéressantes.

L'analyse DSC de la pureté des substances contenues dans les médicaments ou les denrées alimentaires est une question importante. En général, les substances contenant des quantités importantes d'impuretés peuvent produire des réactions inattendues, perdre leur efficacité ou créer des composés toxiques. Dans le pire des cas, quelques pour cent seulement d'une impureté peuvent être toxiques, voire mortels.

 

Définition de la pureté

Selon l'Union internationale de chimie pure et appliquée,

 

"Un échantillon est suffisamment pur lorsque la quantité de chacune des impuretés susceptibles d'interférer avec le but spécifique pour lequel l'échantillon est requis est si faible que leur effet combiné est négligeable dans les limites de précision souhaitées.

 

La quantité et la nature des impuretés dans une substance sont généralement exprimées en pourcentage ou en pourcentage molaire.

 

Analyse dsc de la pureté

La détermination de la pureté par DSC est basée sur la thermodynamique d'un système eutectique idéal. Ce système peut être représenté sous la forme d'un diagramme de phase, expliqué dans ce webinaire. De nombreux mélanges de substances organiques présentent ce type de comportement.