Carbonate de lithium de haute pureté par contrôle de la cristallisation

Exploiter le PAT pour guider et optimiser une nouvelle technologie de cristallisation continue afin d'accéder à des matériaux de batterie de haute pureté et à des minéraux critiques

Programme

  • Comprendre comment utiliser et appliquer la technologie EasyViewer pour surveiller et contrôler le procédé de cristallisation.
  • Apprenez à appliquer la chromatographie ionique en ligne comme outil analytique pour suivre et gérer la pureté du processus d'extraction du lithium.
  • Découvrez l'application concrète et l'évolutivité de la méthode grâce à la construction réussie d'une usine pilote en partenariat avec Standard Lithium, soulignant son potentiel pour les applications industrielles.

Ce webinaire abordera une approche innovante de l'extraction du lithium - la cristallisation continue. Cette méthodologie permet de produire en une seule étape du Li2CO3 de qualité batterie à partir de LiCl de qualité inférieure ou de matériaux de base Li2CO3 très impurs. Avec un taux de récupération du lithium de 67 %, elle présente un moyen économique d'exploiter des sources de qualité inférieure abondantes au niveau mondial, diversifiant ainsi la chaîne d'approvisionnement en lithium. En outre, le procédé fait preuve d'une grande polyvalence, avec une tolérance aux différentes concentrations de matières premières et aux impuretés naturelles.

Le récent partenariat entre Telescope Innovations et Standard Lithium a abouti à la construction d'une usine pilote traitant 1 200 litres de saumure, ce qui souligne l'évolutivité et le potentiel de cette technologie révolutionnaire. Le webinaire mettra également en lumière la suite d'analyses en ligne permettant un contrôle minutieux du taux de cristallisation et une balance rapide.

Public cible

Chercheurs intéressés par la cristallisation des processus et la fusion des PAT analytiques en ligne avec les flux de travail de développement de la cristallisation.

Intervenants

Jason Hein

Jason Hein

PDG/Directeur, Telescope Innovations

Jason Hein est professeur agrégé de chimie à l'université de Colombie-Britannique et professeur adjoint à l'université de Bergen, en Norvège. Le professeur Hein a codirigé le projet ADA, la première plateforme de découverte autonome au monde pour les matériaux en couches minces, soutenue par Ressources naturelles Canada. Il a également codirigé l'équipe MADNESS, soutenue par le programme DARPA Accelerated Molecular Discovery, et a dirigé l'UBC pour l'Acceleration Consortium CFREF, dirigé par l'Université de Toronto. Jason a également traduit sa passion pour le développement de technologies habilitantes en devenant le PDG et le fondateur de Telescope Innovations ; une start-up de technologie chimique créant des solutions d'automatisation basées sur l'IA pour le développement de procédés chimiques. Il a obtenu son baccalauréat en biochimie en 2000 et son doctorat en méthodologie des réactions asymétriques en 2005 à l'Université du Manitoba (CRSNG PGS-A/B, Prof. Philip G. Hultin). En 2006, il est devenu chercheur postdoctoral du CRSNG avec les professeurs K. Barry Sharpless et Valery V. Fokin au Scripps Research Institute à La Jolla, en Californie. En 2010, il est devenu associé de recherche principal avec le professeur Donna G. Blackmond au Scripps Research Institute. Il a commencé sa carrière indépendante à l'Université de Californie, Merced en 2011, en utilisant l'analyse cinétique des réactions in situ pour profiler et étudier rapidement des réseaux complexes de réactions. En 2015, il a rejoint l'Université de la Colombie-Britannique et a été promu professeur associé en 2019. Ses recherches ont abouti à une collection de prototypes d'outils robotiques modulaires et de matériel analytique intégré qui créent la première boîte à outils de profilage réactionnel automatisé largement applicable, axée sur la recherche et la découverte autonomes.