Désémulsification et émulsification du pétrole et de l'eau

Les émulsions dans l'industrie pétrolière

Dans le secteur pétrolier, les émulsions sont souvent nécessaires dans le transfert en amont du pétrole brut et dans la séparation en aval du pétrole et de l'eau dans le traitement en aval du pétrole brut. Un exemple d'émulsification de pétrole lourd de Nalco Chemical est présenté dans ce webinaire. Une émulsion métastable est nécessaire pour améliorer la mobilité pendant un certain temps, mais elle doit être facile à désémulsionner et à séparer l'huile et l'eau.

Ce webinaire explique comment les émulsions induites chimiquement améliorent l'écoulement mais créent des émulsions stables qui sont difficiles à casser et à séparer. Les surfectants polymériques tels que le poly(alcool vinylique) améliorent les propriétés de l'émulsion et peuvent également être séparés.

La caractérisation des particules en ligne permet d'équilibrer la quantité d'agents stabilisants nécessaires pour affecter la tension interfaciale avec la température du procédé et le cisaillement requis pour créer une émulsion mestastable. La taille et la distribution de la taille des particules sont des propriétés importantes de l'émulsion liées à l'empreinte digitale de la stabilité et de la viscosité d'une émulsion.