Pour les fabricants de produits pharmaceutiques et biopharmaceutiques, la désinfection des systèmes d'eau et des boucles de distribution est essentielle pour maintenir la qualité de l'eau utilisée pour fabriquer les produits.
Historiquement, la désinfection a été réalisée à l'aide de produits chimiques ou de chaleur, mais l'utilisation de l'ozone est en augmentation en raison de plusieurs avantages. L'utilisation de capteurs d'ozone en ligne permet non seulement de contrôler les niveaux d'ozone appropriés pour la désinfection, mais aussi de se conformer à la règle "sans substance ajoutée" des pharmacopées mondiales.
Ce document examine trois aspects à prendre en compte pour passer à l'ozone :
- Il détruit les matières organiques et le biofilm plus efficacement que le chlore.
- Ne laisse aucun résidu et se décompose en oxygène inoffensif
- Plus efficace que les produits chimiques et plus économique que la désinfection thermique.
Le capteur d'ozone pureO3™ de METTLER TOLEDO Thornton assure une surveillance rapide et fiable de l'ozone jusqu'à zéro ppb, ce qui permet de confirmer la désintégration de l'ozone en oxygène et que le niveau d'ozone approprié requis pour l'assainissement du système est atteint. La capacité de surveillance du niveau ppb du capteur indique clairement que la règle "sans substance ajoutée" des pharmacopées est respectée et que l'eau pharmaceutique est prête à l'emploi.