L'étalonnage avec poids de contrôle délivre une précision de l'ordre de 0,03 % ou mieux, ce qui en fait la méthode la plus efficace. Le technicien ajoute de façon incrémentielle des poids de contrôle certifiés (qui sont accrochés à la cuve ou posés dessus) en relevant à chaque fois la mesure et en tenant compte de l'influence des canalisations. Cette méthode est généralement destinée à des systèmes affichant une portée maximale de 2 t.
Les cellules et les modules qui assurent le pesage de vos cuves ou trémies sont des composants essentiels dont la sécurité et la précision ne doivent souffrir d'aucun compromis. Nos services personnalisés d'étalonnage de cuves sur pesons couvrent n'importe quelle portée, afin de garantir des résultats cohérents et des opérations fiables.
Services proposés :
- Étalonnage avec poids de contrôle
- Étalonnage avec poids de contrôle et par substitution de matériau
- Étalonnage hydraulique RapidCal™
- Étalonnage électronique (sans poids de contrôle) CalFreePlus avec POWERCELL®
Étalonnage avec poids de contrôle
(généralement de 0 à 2 t)
Étalonnage avec poids de contrôle et par substitution de matériau
(de 0 à l'infini)
Si cette méthode ne fait théoriquement l'objet d'aucune restriction de portée, elle s'avère toutefois fastidieuse. Par ailleurs, en présence de cuves imposantes, il peut être difficile, voire impossible, d'accrocher des poids de contrôle correspondant à la portée maximale. Le cas échéant, nous combinons des poids de contrôle avec un matériau inerte (comme de l'eau purifiée) afin de procéder à l'étalonnage et au réglage. Cette méthode prend également en compte l'influence des canalisations. Outre le fait de nécessiter l'achat de matériaux d'étalonnage onéreux, elle offre généralement une précision comprise entre 0,03 % et 0,1 % en raison d'erreurs cumulatives.
Étalonnage hydraulique RapidCal™
(de 1 à 32 t)
L'étalonnage hydraulique RapidCal™ présente de nombreux avantages : il est rapide et permet d'éliminer le recours à des poids de contrôle ou à des matériaux d'étalonnage, tels que l'eau purifiée. La charge de test est appliquée via un système hydraulique sophistiqué qui effectue des mesures précises sur la base de références et tient compte de l'influence des canalisations. Avec une précision de 0,1 %, l'étalonnage RapidCal™ convient à la plupart des applications de cuve sur pesons. Il exige néanmoins que des points d'ancrage spécifiques soient disponibles au sol et sur la cuve. Contactez un représentant METTLER TOLEDO pour plus d'informations.
Étalonnage CalFreePlus avec POWERCELL®
(toute portée)
Cette méthode est idéale lorsque la traçabilité est négligeable. Elle repose sur un étalonnage effectué automatiquement à l'aide de quelques commandes. CalFree™Plus utilise des données d'étalonnage en usine et ne tient pas compte des diverses influences, telles que les canalisations. Son degré de précision est donc difficile à déterminer.
Remarque : toute méthode d'étalonnage sans poids de contrôle ne faisant pas l'objet d'un réétalonnage périodique ne permet pas d'identifier les erreurs au fil du temps. N'utilisez une telle méthode que si la précision des mesures n'est pas essentielle.