Guide

Pipetage : réduction des déchets plastiques

Guide

Instaurer une culture de la durabilité au labo

Pipetage : réduction des déchets plastiques
Pipetage : réduction des déchets plastiques

Vous le constatez chaque jour dans les poubelles du labo, débordant de matières plastiques : cônes de pipette et portoirs, microtubes à centrifuger, réservoirs de solution et autres déchets plastiques. En effet, on estime que les laboratoires biologiques, médicaux et agricoles produisent environ 5,5 millions de tonnes de déchets plastiques par an. Ensemble, cela équivaut au poids d’environ 67 paquebots ! Tout ce plastique a des conséquences sur notre environnement. 

Nous pouvons faire mieux en adoptant une culture de la durabilité sur l’ensemble de nos organisations. De la direction aux scientifiques de laboratoire, le personnel doit être informé, éduqué et motivé pour apporter un changement. Par exemple, le remplacement des portoirs de cônes de pipette et des recharges par des solutions durables pourrait réduire considérablement les déchets plastiques dans votre laboratoire, inspirant d’autres initiatives.

METTLER TOLEDO est fier de s’associer à My Green Lab, une organisation à but non lucratif qui se consacre à l’amélioration permanente de la durabilité de la recherche en laboratoire, pour assurer une assistance et une formation auprès des laboratoires souhaitant développer une culture de la durabilité. 

Nous avons également le plaisir de vous proposer un nouvel article de laboratoire sur le sujet. Téléchargez-le et démarrez votre programme dès aujourd’hui en découvrant un processus simple en cinq étapes, pour apporter votre contribution à la réduction des déchets plastiques au laboratoire, notamment comment : 

  • Développer une culture de la durabilité
  • Identifier les principales sources de déchets plastiques
  • Réduire la consommation d’énergie et de plastique
  • Choisir des solutions plus durables
  • Recycler de manière plus efficace