Guide

4 façons d’optimiser la durée de vie des sondes de pH

Guide

Comment augmenter la durée de vie des sondes de pH

Durée de vie de la sonde de pH
Durée de vie de la sonde de pH

Au fil du temps et de l’utilisation, les sondes de pH sont affectées par leur environnement de mesure, ce qui réduit leur durée de vie. Régulièrement, les sondes doivent être nettoyées, étalonnées et ajustées pour garantir des mesures exactes et précises. Un entretien approprié des sondes peut augmenter considérablement leur durée de vie.

Une sonde de pH dotée d'un système de diagnostic ISM® (Intelligent Sensor Management) informe les utilisateurs de ses propres besoins de maintenance et prédit le moment où elle doit être remplacée. En surveillant en permanence les conditions du procédé, la pente de la sonde et la valeur d'impédance du système de référence, les sondes de pH ISM peuvent prédire leur durée de vie restante et le moment où l'étalonnage et le nettoyage doivent être effectués. De plus, les outils de diagnostic prédictif ISM (affichés sur le transmetteur connecté) sont dynamiques, de sorte que lorsque les conditions du procédé et de la sonde changent, les diagnostics se réajustent.


Le guide, « 4 façons d’optimiser la durée de vie des sondes de pH », comprend les quatre études de cas suivantes :

Prévenir l'obstruction des membranes et réduire les efforts de maintenance :

La mesure du pH est nécessaire à de nombreuses étapes de la production d'engrais à base d'azote, mais les conditions sont très difficiles pour les sondes. Pour un producteur d'engrais américain, le passage à une solution METTLER TOLEDO intelligente a permis d'augmenter considérablement la durée de vie des sondes de pH et d'améliorer considérablement la sécurité des techniciens.

Garantir la tolérance des sondes dans des conditions de procédés corrosifs :

Pour des raisons de qualité des produits, un contrôle rigoureux du pH est essentiel dans le domaine de la galvanoplastie. Mais les conditions du bain de galvanoplastie peuvent affecter l'impédance du verre d'une sonde de pH. Pour répondre à ce défi, il faut une sonde résistante et intelligente.

Passage à la maintenance prédictive grâce aux diagnostics avancés des sondes :

La défaillance des sondes de pH dans les procédés est un problème coûteux et préoccupant. La possibilité de savoir quand la maintenance ou le remplacement de la sonde sera nécessaire a transformé les opérations de mesure d'une grande entreprise chimique.

Automatiser le nettoyage des sondes de pH pour éviter la détérioration des mesures :

Les conditions de procédé dans la production chimique sont souvent difficiles pour l'instrumentation en ligne. EasyClean™ 200e est un système robuste et automatisé de nettoyage des sondes qui aide à maintenir les sondes de pH à leur meilleur niveau de fonctionnement et peut augmenter leur durée de vie de plus de 30 %.