Cet article d'Hydrocarbon Engineering traite de l'utilisation de lasers à diodes accordables dans le proche infrarouge pour l'acquisition de mesures critiques dans les processus de combustion afin de garantir l'efficacité et la sécurité des processus. L'article se concentre plus particulièrement sur la désoxygénation et le glissement de l'ammoniac.
Dans les mesures de combustion, l'excès d'ammoniac est contrôlé dans les fumées, un indicateur de la présence d'oxydes d'azote et donc d'une combustion incomplète. Cependant, la mesure de l'ammoniac est un défi pour les technologies extractives telles que le NDIR.
Alors que le NDIR et d'autres technologies d'analyseur de gaz nécessitent un système de conditionnement de l'échantillon qui demande beaucoup d'entretien, les TDL peuvent effectuer des mesures in situ. L'article examine comment les TDL de pointe, de type sonde, tolèrent les conditions du procédé et fonctionnent de manière fiable avec un minimum de maintenance.
L'efficacité de la combustion est soigneusement contrôlée et nécessite la mesure de plusieurs analytes tels que l'oxygène, le CO et l'ammoniac. Il convient d'examiner attentivement le type de technologie qui garantira la précision des mesures de gaz, un temps de fonctionnement élevé, la facilité de mise en œuvre des validations et la minimisation du coût de la mesure en ce qui concerne la maintenance.
Les systèmes de conditionnement des échantillons sont généralement un complément nécessaire aux technologies de mesure des gaz telles que l'infrarouge non dispersif. Cependant, en raison du grand nombre de pièces mobiles, les SCS sont réputés pour leur besoin de maintenance régulière, et les temps d'arrêt, et donc la perte de la mesure du gaz, sont fréquents.
Les spectromètres à diode laser ajustable offrent une alternative aux technologies telles que le NDIR. Grâce à leur capacité à mesurer directement dans le procédé, ils évitent d'avoir recours à un SCS et, comme la mesure ne nécessite pas de contact direct entre le flux de gaz du procédé et l'analyseur, très peu de maintenance est nécessaire.