Ce guide gratuit aborde la question de la prévention de la corrosion dans les raffineries et les usines chimiques à travers des exemples de bonnes pratiques observées dans de grandes raffineries et sociétés de l'industrie chimique. Dans ce guide, vous trouverez des études de cas et des articles qui expliquent le rôle des analyses en ligne pour prévenir la corrosion dans les usines chimiques et les raffineries, mais aussi sur les sites de cogénération et de production d'électricité.
La réparation ou le remplacement d'un équipement corrodé ne sont pas les seuls aspects coûteux : les arrêts de production, les dommages environnementaux, les risques concernant la santé et la sécurité ont aussi un prix. Les interventions extérieures telles que la peinture, le colmatage et la protection cathodique peuvent suffire à préserver l'intégrité des ouvrages. Cependant, la protection de l'intérieur de l'équipement de procédé exige un traitement chimique.
L'efficacité des substances chimiques de spécialité pour prévenir la corrosion dépend des conditions de procédé. Dans la mesure où ces conditions peuvent varier d'un site à l'autre, le traitement doit aussi être adapté. Bien souvent, on observe, par mesure de précaution, un surdosage d'inhibiteurs de corrosion coûteux. Une meilleure approche existe. L'analyse en ligne permet de réaliser des mesures en temps réel et en continu afin de prévenir la corrosion sans surdosage ou sous-dosage des inhibiteurs de corrosion.
Découvrez dans ce guide comment des analyses fiables et résistantes au procédé peuvent limiter la corrosion dans les raffineries.
Retrouvez notamment les sujets suivants :
- Lutte contre la corrosion, l'entartrage et l'encrassement dans la plus grande usine pétrochimique chinoise
- TNK-BP améliore son dessalement avec la mesure en ligne du pH
- Contrôle du pH pendant la phase de trempe à l'éthylène
- Amélioration de la technologie d'oxygène dissous optique pour réduire la corrosion dans les centrales électriques
- Mesure de la conductivité dans le traitement des eaux et le cycle chimique des centrales électriques
- Préservation de la pureté de l'eau et de la vapeur grâce à un analyseur de sodium