Guide

10 raisons de passer à la préparation gravimétrique d'échantillons

Guide

Dites adieu aux concentrations inexactes

Préparation manuelle vs gravimétrique d'échantillons
Préparation manuelle vs gravimétrique d'échantillons

La préparation précise des échantillons et des étalons est le point de départ incontournable de toute analyse, aussi bien pour les laboratoires d'analyses que de contrôle qualité. Elle joue un rôle prépondérant dans les secteurs pharmaceutique, chimique et alimentaire, pour n'en citer que quelques-uns.

Pour préparer une solution précise, l'échantillon ou l'étalon doit être soigneusement pesé sur une balance adaptée à l'application. Ensuite, il faut ajouter une quantité précise de solvant pour obtenir la concentration souhaitée.

Sous-estimer l'importance de cette première étape ou négliger les protocoles de pesée peut avoir des conséquences sur l'ensemble de l'analyse. Les erreurs ou variabilités introduites lors de cette première étape peuvent en effet se répercuter sur l'ensemble du processus analytique, au risque de fausser les résultats finaux.

Les conséquences ne s'arrêtent pas là. Mentionnons également :

  • la nécessité de recommencer ;
  • le gaspillage d'échantillons ;
  • les recherches probables sur les résultats hors spécifications.

Cependant, de nombreux laboratoires continuent de recourir à la préparation manuelle d'échantillons volumétriques avec une fiole – une opération pourtant chronophage et source d'erreurs.

Voici quelques-unes des sources de variabilité et d'incertitude dans un procédé volumétrique :

  • les erreurs de l'opérateur ;
  • la défaillance de la verrerie ;
  • la température ;
  • les contaminants ;
  • l'enregistrement des données.

Qu'entend-on par préparation gravimétrique d'échantillons ?

La préparation gravimétrique des échantillons et des étalons permet d'exprimer les concentrations en mg/g plutôt qu'en mg/mL. Le dosage automatique de liquides permet d'obtenir systématiquement des concentrations précises, car le solvant est ajouté automatiquement en fonction du poids réel des solides pesés. Cela signifie que le dosage manuel de la poudre peut être approximatif, et donc beaucoup plus rapide. Le temps perdu à essayer d'atteindre précisément la cible exacte (en prélevant soigneusement et en ajoutant de la poudre petit à petit) peut être évité. Il suffit d'ajouter la quantité approximative de poudre – pesée avec précision –, puis le solvant pour obtenir la concentration précise souhaitée.

Téléchargez notre guide et apprenez-en plus sur les sources potentielles d'erreur lors de la préparation manuelle d'échantillons : vous découvrirez ainsi tout l'intérêt de l'approche gravimétrique. Nous vous présentons 10 bonnes raisons de dire adieu aux concentrations inexactes dans votre laboratoire !