Les principes de laboratoire Lean sont de plus en plus appliqués à l’environnement de laboratoire, dans le but d’augmenter la qualité et l’efficacité. Un aspect important est le « jidoka », un terme japonais de fabrication allégée, qui signifie donner aux machines ou aux opérateurs les moyens d’arrêter automatiquement la production dès la découverte d’un défaut dans un processus. L’application de ces principes de laboratoire Lean implique :
- Arrêt d’un processus dès qu’un problème est détecté (pour éviter de propager les erreurs dans le workflow)
- Résoudre le problème rapidement (pour éviter les retards)
- Enquêter sur la cause profonde du problème
- Prendre des mesures pour éviter que le même problème ne se reproduise
Si un problème est détecté, la procédure « First-Defect-Stop» doit être déclenchée. L’objectif de First-Defect-Stop est de permettre à un technicien de laboratoire d’arrêter le processus, d’identifier un problème et de le résoudre dans les 10 minutes (par exemple, à l’aide d’une liste de contrôle). Si le problème ne peut pas être résolu rapidement ou facilement, ils doivent le faire remonter (par exemple, informer un superviseur ou un fournisseur deservices tiers).
Le but ultime, bien sûr, n’est pas seulement de résoudre le problème une seule fois, mais de s’attaquer à la cause et de l’éliminer afin d’éviter que l’erreur ne se reproduise. Il est imprudent d’ignorer à plusieurs reprises la cause profonde du problème, car cela conduit simplement à l’inefficacité et à d’autres erreurs en aval, entraînant des résultats inexacts, une mauvaise reproductibilité et des délais de livraison prolongés.
Ce guide d’arrêt du premier défaut est un outil de dépannage conçu pour vous aider à identifier des problèmes spécifiques avec votre balance de laboratoire, tels que des temps de stabilisation longs ou des lectures instables. Il offre des informations sur l’analyse des causes profondes, qui peuvent être causées par l’environnement, l’échantillon, la méthode, l’utilisateur ou l’équipement. Il donne également des conseils sur les mesures qui peuvent être prises pour éviter que ce problème ne se reproduise, avec des conseils étape par étape sur les principes de laboratoire Lean pour vous aider à :
1. Identifiez le problème
2. Installer des avertissements (Andon)
3. Évaluez le problème
4. Réduire l’impact
5. Analysez la ou les causes
6. À éviter à l’avenir
Téléchargez votre guide gratuit dès aujourd’hui et corrigez toute erreur de pesage dans votre laboratoire en suivant les principes de laboratoire lean !