Guide

Techniques de laboratoire pour l'analyse des petits échantillons

Guide

Techniques dédiées à la manipulation des petits échantillons

Techniques dédiées à la manipulation des petits échantillons
Techniques dédiées à la manipulation des petits échantillons

Certains échantillons peuvent être petits s'ils sont dangereux, coûteux ou rares. Il est essentiel d'obtenir des résultats précis dès le premier essai, car vous risquez de ne pas avoir assez de matière pour procéder à une nouvelle analyse.

Une formation et des précautions adéquates sont requises en laboratoire pour travailler de manière efficace avec de petits échantillons. La manipulation de ces échantillons se révèle délicate car ils sont parfois difficiles à prélever, à doser et même à voir. Ces difficultés augmentent l'incertitude de mesure, car ces faibles quantités d'échantillon tutoient souvent la limite de détection d'un instrument d'analyse. De plus, ces échantillons ont tendance à s'évaporer, à se disperser ou à s'agréger facilement sous l'effet des charges électrostatiques, ou à être contaminés.

Le guide sur l'analyse des petits échantillons vous apportera toute l'aide dont vous avez besoin pour surmonter les défis qu'ils représentent. Outre des conseils et des astuces pour l'analyse des petits échantillons biologiques ou chimiques, nous vous proposons des solutions pour les applications suivantes :

  • Pesage
  • Mesure du pH et de la conductivité
  • Spectroscopie UV/VIS
  • Titrage Karl Fischer
  • Densimétrie et réfractométrie
  • Analyse multiparamètres