Cette étude de cas explique comment le groupe EDP, qui exploite Energia Pecem, l’une des plus grandes centrales électriques du Brésil, a réussi à minimiser considérablement la maintenance des sondes à oxygène dissous sur son site. Les chimistes chargés de l’eau dans l’usine disposent d’un large éventail de sondes d’analyse pour contrôler en permanence la qualité de l’eau afin de minimiser les conditions de corrosion ou de dépôt. L’oxygène dissous (O2 dissous) est l’un des paramètres les plus critiques mesurés. EDP utilisait des sondes polarographiques pour le contrôle de l’O2 dissous qui donnaient certes des mesures fiables, mais exigeaient une maintenance excessive. Une fois par semaine, les ingénieurs chargés de la maintenance devaient retirer les sondes à oxygène dissous une à une, pour les nettoyer à l’intérieur, changer l’électrolyte, les étalonner et les polariser. Ce procédé prenait plus de huit heures et, pendant ce temps, le point de mesure de chaque sonde était hors service. En plus de la charge de maintenance, les sondes étaient analogiques et sensibles aux interférences des câbles, susceptibles de réduire la fiabilité des mesures.
Pour résoudre ce problème, EDP a travaillé en collaboration avec METTLER TOLEDO afin de trouver une meilleure solution analytique qui permette d’assurer la précision de mesure recherchée par les chimistes de la centrale. La sonde optique à oxygène dissous pour l’eau pure, dotée de la technologie Intelligent Sensor Management (ISM) apportait la maintenance réduite, le signal numérique et les diagnostics qui répondaient aux exigences d’Energia Pecem. Un système de test composé d’une sonde optique à oxygène dissous pour l’eau pure et d’un transmetteur M800 a été installé sur l’un des panneaux d’eau de la centrale, avec une adaptation minimale à la structure existante. Après une évaluation de 30 jours, les avantages étaient clairs : des mesures fiables et, surtout, aucune maintenance pendant la durée du test.
Depuis son installation il y a un an, Energia Pecem a pu évaluer davantage le système. Les diagnostics prédictifs de la technologie ISM les informaient de l’état de la sonde d’O2 dissous optique. L’indicateur dynamique de durée de vie (DLI) indiquait lorsque l’élément sensible à l’oxygène de l’électrode, l’OptoCap, devait être remplacé. Le transmetteur affichait le nombre de jours restants avant le remplacement du capuchon. Au cours de l’année suivant l’installation, aucun remplacement, ni aucune maintenance n’ont été nécessaires.
Pour en savoir plus sur la sonde optique à oxygène dissous pour l’eau pure, la technologie ISM et le transmetteur M800, rendez-vous sur :
- Sonde optique à oxygène dissous pour l’eau pure – Sonde d’O2 dissous optique haute performance spécialement conçue pour les applications exigeantes dans les centrales électriques et les installations microélectroniques.
- Transmetteur M800 – Transmetteur multiparamètre qui, associé à la sonde optique à oxygène dissous pour l’eau pure, garantit un système de contrôle de l’oxygène dissous avec des performances et une fiabilité inégalées.
- Intelligent Sensor Management (ISM) – Technologie numérique de sondes qui permet d’anticiper les besoins de maintenance, simplifie la manipulation des sondes et garantit l’efficacité de la production.