Etude de cas

Électrodes de pH chlore-alcali

Etude de cas

Étude de cas sur la résistance des électrodes de pH

Étude de cas sur les électrodes de pH chlore-alcali
Étude de cas sur les électrodes de pH chlore-alcali

Dans une usine de chlore-alcali implantée aux États-Unis, les mesures du pH et du redox dans des conditions difficiles étaient vraiment problématiques. Avec plus de 35 points d’installation de pH sur le site, dont la plupart sont essentiels à la fabrication, les ingénieurs n’étaient pas du tout satisfaits des performances des électrodes de pH qu’ils utilisaient.

METTLER TOLEDO a eu l'occasion de prouver qu'il était possible de rendre ces points de mesure plus fiables, moins onéreux et plus sûrs d'utilisation grâce aux électrodes InPro 4850i.

L'InPro 4850i est spécialement conçue pour les procédés chlore-alcali. Outre la membrane de verre sensible au pH, cette électrode comporte une membrane sensible au sodium qui utilise la concentration de sodium dans le procédé comme référence. La référence sensible au sodium est un système complètement fermé : il n'y a pas de diaphragme, ce qui élimine tout risque de contamination ou d'obstruction de l'électrode.
 

La sécurité des employés est probablement le facteur le plus important dans une usine de chlore-alcali. Les électrodes InPro 4850i et InPro 4260i intègrent toutes deux la technologie numérique Intelligent Sensor Management (ISM®). La technologie ISM offre un atout majeur, puisqu’elle permet d’étalonner les électrodes en dehors du procédé, dans un environnement sûr et pratique. De plus, grâce à la fonctionnalité « Plug and Measure », lorsqu'il est nécessaire de changer une électrode, il suffit de retirer celle en place pour la remplacer par une autre, pré-étalonnée.