La détermination de la teneur en humidité est un test de contrôle de la qualité important dans la fabrication pharmaceutique, de la vérification des matières premières entrantes et du contrôle en cours de fabrication des comprimés et des gélules à la réalisation de contrôles de qualité des médicaments finis dans le cadre des procédures d’analyse de pharmacopée. Le test d’humidité est également l’un des paramètres de qualité critiques dans les tests de stabilité des médicaments.
Comment puis-je mesurer la teneur en humidité dans les produits pharmaceutiques ?
La méthode standard de mesure de l’humidité dans les produits pharmaceutiques est la perte lors du séchage à l’aide d’une étuve de séchage et d’une balance de laboratoire. Cependant, il s’agit d’un processus long et laborieux. Un dessiccateur halogène est une alternative viable pour déterminer la teneur en humidité qui répond à la réglementation et fournit des mesures rapides, précises et fiables.
Comment les résultats du dessiccateur se comparent-ils à ceux de l’étuve de séchage ?
Il est d’une importance vitale de développer des méthodes de séchage par teneur en humidité qui donnent les mêmes résultats que la méthode officielle de l’étuve de séchage. Pour vous faire gagner du temps et des efforts, METTLER TOLEDO propose des méthodes de séchage éprouvées pour certains des échantillons pharmaceutiques et des excipients les plus courants, afin que vous puissiez être sûr que vos résultats correspondront à ceux de la méthode officielle.
Grâce à la vaste expérience de METTLER TOLEDO en matière de pesage et d’analyse de l’humidité, nous sommes en mesure de vous proposer une large gamme d’outils et d’expertise pour soutenir et améliorer vos analyses d’humidité pharmaceutiques. Découvrez-en plus ci-dessous ou consultez directement notre gamme de dessiccateurs halogènes.