Contenu Applicatif

La méthode de séchage de référence

Contenu Applicatif

Détermination de la teneur en humidité lors du contrôle qualité

The Drying Oven Reference Method
The Drying Oven Reference Method

La perte à la dessiccation à l'aide de la méthode de séchage de référence est une procédure de routine dans bon nombre de laboratoires agroalimentaires qui permet de déterminer la teneur en humidité des produits et des ingrédients lors des contrôles qualité, comme des inspections des matières premières. L'exemple décrit dans cette note d'application se concentre sur l'inspection des matières premières à leur arrivée.

La détermination de la teneur en humidité des aliments joue un rôle clé, d'une part parce qu'elle est liée à la qualité du produit fini et, d'autre part, car les ingrédients sont facturés au poids et que la teneur en humidité a un impact sur les bénéfices. Cependant, la procédure de perte à la dessiccation à l'aide d'une étuve prend du temps et est source d'erreurs en raison du degré élevé d'opérations manuelles qu'elle implique, notamment en cas de contrôle d'échantillons multiples issus de différents produits.

Cette note d'application s'intéresse à l'application du pesage différentiel des balances d'analyse MX de METTLER TOLEDO, qui simplifie la gestion des flux de travail et des données dans le cadre des procédures de perte à la dessiccation. Celle-ci présente brièvement l'importance de la détermination de la teneur en humidité dans la production alimentaire et souligne les défis de la méthode de perte à la dessiccation par étuvage.

Les lecteurs de cette note d'application découvriront les principaux avantages de l'utilisation des équipements METTLER TOLEDO ci-dessous pour l'application de pesage différentiel et leur optimisation.

 

Balance d'analyse MX204
Précision d'affichage de 0,1 mg
et portée de 220 g
Application de pesage différentiel

Lecteur de codes-barres
Saisie des données sans erreur

Imprimante de laboratoire P-56RUE
Documentation sans erreur
et rapide

La méthode de séchage de référence
La méthode de séchage de référence