La spectroscopie infrarouge à transformée de Fourier ou FTIR fournit des informations sur la structure et la composition moléculaires des échantillons chimiques et biologiques. En raison des principes fondamentaux qui régissent chaque technologie, toutes deux peuvent fournir des informations complémentaires. Cependant, une technologie est souvent mieux adaptée, en fonction de la nature de l'application.
a. La spectroscopie Raman permet d'obtenir des informations sur les vibrations intra- et intermoléculaires. Les vibrations intramoléculaires fournissent un spectre caractéristique des vibrations spécifiques des atomes dans une molécule et elles s'avèrent précieuses pour identifier une substance, une forme et une structure moléculaire, entre autres. Les vibrations intermoléculaires fournissent des informations sur les modes basses fréquences, qui reflètent la structure du réseau cristallin et la forme polymorphique.
b. Le principal intérêt de la spectroscopie infrarouge réside dans sa capacité à sonder la « région des empreintes moléculaires » du spectre dans laquelle les vibrations intramoléculaires sont bien définies et hautement caractéristiques des liaisons entre atomes.
Un exemple pratique de différenciation entre ces deux technologies est l'étude d'un procédé de cristallisation, dans lequel la spectroscopie Raman analyse la ou les formes cristallines solides et la spectroscopie IR mesure simultanément les caractéristiques de la phase de solution, telles que la sursaturation.