La chimie hautement réactive est un terme se rapportant aux réactions chimiques particulièrement difficiles à générer et à gérer en raison des risques potentiels et/ou à la nature énergétique des réactifs, des intermédiaires et des produits de la synthèse. Ces composés chimiques impliquent souvent de fortes réactions exothermiques nécessitant un équipement spécialisé ou des conditions extrêmes de manipulation (comme des températures basses) pour assurer un contrôle adéquat. Assurer la sécurité des opérations, réduire l'exposition humaine et recueillir un maximum d'informations à chaque expérience : tels sont les facteurs clés dans la conception et la mise à l'échelle de procédés efficaces de chimie hautement réactive.
L'une des opérations les plus complexes est l'échantillonnage de réactif lors de la réaction. Sous les conditions opérationnelles souhaitées, cela s'avère souvent impossible. En outre, les substances hautement réactives étant souvent instables, la précision des analyses hors ligne est souvent limitée.
La manipulation des réactifs peut être limitée grâce aux postes de synthèse (technologie de dernière génération), conçus pour créer des conditions de synthèse de haute qualité (par ex., contrôle de la température et du pH), automatiser partiellement les méthodes et réduire grandement la quantité de substance entrant en contact avec l'opérateur.
La technologie de suivi de réaction in situ ReactIR™ permet de résoudre ces difficultés d'échantillonnage. Cette technologie permet aux scientifiques de développer et concevoir de meilleurs procédés, plus sûrs, en fournissant des informations sur le comportement des espèces réactionnelles comme les réactifs, les intermédiaires et les produits. Les chimistes peuvent ainsi mieux comprendre la réaction qu'ils étudient.