Contrôle rapide de la qualité des pièces dont le taux de rejet est élevé

La pratique démontre qu'un grand nombre de pièces réalisées selon des technologies de fabrication additive ne réussissent pas le contrôle qualité, et requièrent souvent de longues inspections manuelles. Le pesage accélère la vérification pour rendre la production additive en série plus économique.


 

Additive Manufacturing
Additive Manufacturing
Contrôle rapide de la qualité des pièces dont le taux de rejet est élevé
Additive Manufacturing

Les méthodes de fabrication additive sont très courantes pour le prototypage rapide et la production en interne de dispositifs de montage. Cette technologie est toutefois appliquée de plus en plus souvent à des produits qui sont vendus aux clients. La qualité est donc essentielle. Si la qualité n'est pas garantie, la défaillance des pièces peut entraîner des travaux de garantie coûteux pour le fabricant et nuire à l'image de la marque.

Les coûts des contrôles qualité sont importants

Il est certes possible d'inspecter chaque pièce après la fabrication additive, mais cette vérification coûte généralement cher en termes de temps et de coûts. Pour réduire ses coûts, un producteur qui veut produire en série des pièces fabriquées de manière additive peut investir dans un système de contrôle qualité automatique. Parmi les choix qui s'offrent à lui, on note les technologies de contrôle éprouvées telles que les systèmes d'inspection par vision et les solutions similaires sans contact.  Le contrôle pondéral manuel ou le contrôle pondéral automatique accélère le processus de contrôle qualité en identifiant rapidement les pièces à inspecter.

Contrôle rapide de la qualité des pièces dont le taux de rejet est élevé
Additive Manufacturing

Simplicité et précision

Les contrôles qualité basés sur le pesage sont simples à réaliser et très précis, et présentent les avantages suivants :

  • Ils permettent de détecter un trou de 1 mm3 en toute fiabilité à l'intérieur d'un cube en acier de 100 x 100 x 100 mm
  • Peu importe l'éclairage (efficace dans l'obscurité totale)
  • Peu importe qu'il y ait des surfaces réfléchissantes
  • Le produit ne doit pas se présenter dans une position définie
  • Les trous internes peuvent être détectés en toute fiabilité sans rayons X     


Par conséquent, le pesage est une méthode de contrôle qualité simple et très fiable à appliquer.

Conformité ISO9001 / TS16949

Le pesage simplifie aussi l'étalonnage, la traçabilité et la documentation pour la conformité ISO9001 ou TS16949. La plupart des modules de pesage intègrent même des poids d'étalonnage pour tester leur fonctionnement et leur exactitude si nécessaire.